(Le Potentiel 29/02/2012)
Absents en phase finale lors des trois dernières CAN, les Léopards de la RDC affronte ce mercredi 29 février les Seychelles avec l’obligation de bien débuter la campagne de la CAN 2013. Les Léopards de la RDC disputent leur premier match des éliminatoires de la CAN 2014 ce mercredi 29 février à Victoria contre les Seychelles. Les Congolais qui ont pour objectif de décrocher leur place en phase finale après avoir été absents en 2008, 2010 et 2012 ont l’obligation de bien débuter afin d’envisager la suite avec optimisme.
Sur le papier, la sélection seychelloise est largement à la portée des fauves congolais. Mais il ne faudrait pas, pour autant, tomber dans la facilité. La dernière phase finale de la CAN organisée conjointement par la Gabon et la Guinée équatoriale a montré qu’il n’y a plus de petites équipes sur le continent. Les Seychelles ont, surtout l’habitude de prendre part aux éliminatoires de la CAN.
Du côté congolais, on a pris toutes les dispositions pour que l’équipe aborde cette explication dans les meilleures conditions. Les Léopards doivent bien négocier ce match aller en déplacement afin de jouer à Kinshasa sans pression. Les Léopards se sont préparés pendant quelques jours à Dar es-Salaam. Au cours du stage, ils ont livré un match amical le jeudi 23 février contre le Taïfa Stars de la Tanzanie. Le match s’est soldé par un nul blanc (0-0).
Claude Le Roy a reposé son groupe sur une ossature des joueurs évoluant au pays. Cinq professionnels ont rejoint l’équipe depuis le lundi 27 février. Il s’agit notamment de Gladys Bokese (Etoile du Sahel/Tunisie), Cédric Mongongu (Evian TG/France), Cédric Makiadi (Fribourg/Allemagne), Christian Fuanda Kinkela (Ajaccio/France) et Alain Kaluyitukadioko (Al Ahly Doha/Qatar). Au total 24 joueurs ont été retenus pour ce premier match des éliminatoires de la CAN 2013.
MPUTU ET MATUMONA FORFAITS Les Léopards seront privés de services de deux joueurs majeurs : l’attaquant Trésor Mputu Mabi et le meneur de jeu Pitshou Matumona Zola « Rumm ». Trésor Mputu se trouvait déjà avec l’équipe à Victoria. Il a déclaré forfait à la suite du décès de sa sœur cadette le week-end. Le staff technique qui a estimé qu’il n’était pas dans de bonnes dispositions psychologiques pour prendre part au match l’a libéré. L’attaquant du TP Mazembe est rentré au pays le lundi.
Pour ce qui est de Pitshou Matumona « Rumm », il est indisponible après une blessure contractée en Jupiler league, le championnat belge de première division. Il pourrait réintégrer le groupe pour le prochain tour. Après le match aller contre les Seychelles, les Léopards vont s’envoler pour Doha au Qatar où ils doivent affronter les Pharaons d’Egypte le vendredi 2 mars en match amical.
Par Aimè katumba
© Copyright Le Potentiel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...