Pages

dimanche 18 mars 2012

Exploitation minière : La Miba aux prises avec la police des frontières suite à une découverte embarrassante

Deux bagages appartenant au directeur général de la société, Jeffrey Ovian, en partance de Kinshasa, ont fait l'objet d'une attention particulière de la part des services de l'aéroport de Mbuji-Mayi, à cause de la présence suspecte de diamants. L'incident rapporté par l' « Agence congolaise de presse » (ACP), le 14 mars, a eu lieu le week-end dernier. L'information a commencé à filtrer maintenant en raison de la délicatesse du dossier et des implications possibles, à en juger les points encore à élucider, au nombre desquels le non-respect des modalités de l'expédition d'un colis destiné à la vente.
La réglementation n'autorise pas, en effet, aux responsables de l'entreprise, pour le cas d'espèce la Minière de Bakwanga (Miba), d'accompagner le colis. Celui-ci, conformément aux textes en vigueur, doit suivre la procédure normale qui consiste à passer avant tout par le service de l'expertise pour évaluation de sa valeur. À cette question fondamentale liée à la présence de ces colis et surtout leur passage éventuel par le service de l'expertise, la source aéroportuaire qui a rapporté les faits à l' « ACP » a fait remarquer que le directeur général retenu par les services a confirmé que « les deux colis ont bien été visités par les services concernés et qu'il ne s'agissait pas d'un cas de vol ».
Le numéro un de la Miba a été relaxé « quelques minutes après une audition ». De nationalité canadienne, Jeffrey Ovian, porté à la tête de la Miba au terme d'âpres négociations, a hérité d'une entreprise en difficulté et même prête à disparaître sans une intervention financière soutenue pour relancer sa production au point mort. Certes, des fonds ont pu être débloqués mais pas encore à la hauteur des besoins réels de la société.
L'incident de l'aéroport de Mbuji-Mayi, capitale du Kasaï Oriental et siège de l'entreprise, survient au moment où une lutte est engagée contre la sortie anarchique des produits miniers. Il ne manquera pas de donner du grain à moudre aux analystes les plus réfractaires à l'assistance technique étrangère. Récemment, la ministre du Portefeuille a rappelé aux entreprises mixtes où l'État est le principal actionnaire, à l'instar de la Miba, la nécessité de verser régulièrement les dividendes aux actionnaires.

Laurent Essolomwa 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand