Le collège des dirigeants des clubs de la capitale a confirmé son boycott de la compétition, alors que d'autres clubs décident de jouer. Le coup d'envoi de la 94e édition de l'Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) a été donné le 14 mars, au stade des Martyrs de la Pentecôte. Les deux matchs programmés se sont soldés par des forfaits. En effet, New Canon Buromeca, entraîné par l'Ivoirien Bruno Bla, a remporté la partie sur tapis vert. Son adversaire, le FC Système, ne s'est pas présenté sur l'aire de jeu. C'est aussi le cas du Racing club de Kinshasa (RCK) qui a engrangé les trois points du forfait infligé à l'AC Normand pour absence sur la pelouse.
L'on se souvient que le collège des dirigeants des clubs de Kinshasa s'est réuni la veille du démarrage du championnat, le 13 mars, pour confirmer le boycott de la compétition. Depuis plusieurs semaines, les clubs de la capitale ont posé un certain nombre de conditions de participation à ce championnat. La principale raison a été l'instauration de la nouvelle formule du championnat national, la Division 1, avec des clubs choisis par la Fédération congolaise de football association (Fécofa) sur la base de leur popularité. À Kinshasa, V.Club et Daring club Motema Pembe avaient été désignés pour disputer la Division 1 et sont donc exempts du championnat de l'Epfkin. Selon le collège des dirigeants des clubs, ce championnat national nouvelle formule n'offre pas d'avenir au football de la capitale.
Par ailleurs, les clubs réclament de la transparence dans la gestion et la répartition des revenus générés par la publicité déployée dans le stade lors des rencontres de l'Epfkin ; la question des logos des sponsors de la Fécofa floqués sur les licences des joueurs sans contrepartie aux clubs, etc. Les clubs ont officiellement fait part de leurs revendications aux instances sportives compétentes et au ministre des Sports. Mais, visiblement, des voix ne se sont pas accordées entre d'une part, la Fécofa, la Ligue de football de Kinshasa, l'Epfkin, et de l'autre, les clubs de Kinshasa. Les dirigeants de ces formations ont donc pris la décision de ne pas prendre part au championnat 2012 de l'Epfkin.
Un fait nouveau cependant, certains clubs se sont apparemment désolidarisés du collège des dirigeants en décidant de jouer. C'est le cas de New Canon Buromeca et Racing club de Kinshasa.
Martin E. Mabada
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...