Pages

vendredi 30 mars 2012

République du Congo : opération de rapatriement volontaire des réfugiés congolais vivant

(Le Potentiel 30/03/2012)

C’est à Betu, en République du Congo, que sera lancée l’opération de rapatriement volontaire des réfugiés congolais de Kinshasa vivant en République du Congo. Ainsi en ont décidé les participants à la deuxième réunion de la commission tripartite qui s’est tenue à Kinshasa. En présence de MM. Raymond Zéphyrin Mboulou et Stefano Severe, respectivement ministre congolais de l’Intérieur et de la Décentralisation, représentant régional pour le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le Premier ministre a.i, M. Louis-Alphonse Koyagialo Ngbase te Gerengbo, a, hier jeudi 29 mars, présidé la double cérémonie marquant l’ouverture et la clôture de la deuxième réunion de la commission tripartite RDC-HCR-RC sur le rapatriement des réfugiés congolais de Kinshasa vivant en République du Congo.
Le Premier ministre intérimaire a fait observer que, depuis la signature, en date du 10 Juin 2010 de l’accord tripartite donnant lieu à l’établissement d’un cadre juridique des opérations de rapatriement des réfugiés de la RDC, des acteurs nationaux et internationaux ont unanimement fait le constat d’une évaluation favorable de la situation dans le district du Sud-Ubangi, province de l’Equateur, jadis affecté par des conflits internes. Cela, a-t-il poursuivi, permet d’envisager le retour des réfugiés de la RDC vivant dans le département de la Likouala en République du Congo, dans des conditions de dignité et de sécurité. D’où la réunion du groupe de travail technique qui s’est tenue, du 27 au 28 mars 2012, pour élaborer à l’attention de la Commission tripartite un plan d’opération et un chronogramme d’activités pour le rapatriement volontaire.
Selon le rapport lu par Mme Berthe Zinga Ilunga, secrétaire permanent de la Commission Nationale pour les réfugiés pour la République démocratique du Congo, à ce jour, le nombre de réfugiés de la RDC vivant en République du Congo s’élève à 131 435 réfugiés, dont plus de 90% vivent dans le département de la Likouala. Parmi ces réfugiés, 9 459 ont déjà manifesté la volonté de rentrer.
Quant au plan d’opération arrêté par le groupe de travail technique, il prévoit le rapatriement volontaire de 81 000 réfugiés dont 49 000 en 2012 et 32 000 en 2013. Le budget total estimatif de cette opération s’élève à 164 224 038 $ dont 96 592 760$ seront nécessaires en 2012 et 67 635 278 $ en 2013. Les montants actuellement disponibles sont de 36 419 624 $ pour 2012 et de 27 449 264 $ pour 2013. Les ressources financières à mobiliser sont de 62 107 788 $ en 2012 et 40 186 014 $ en 2013.
Le groupe de travail a exprimé ses vives inquiétudes concernant l’insuffisance de fonds disponibles pour réaliser l’opération de rapatriement volontaire.
A la suite de ces constats, la commission tripartite a pris les décisions suivantes : lancement de l’opération de rapatriement volontaire le 30 avril 2012 ; intensification de la sensibilisation des réfugiés en mettant l’accent sur les informations relatives au paquet retour et à la réintégration ; mobilisation des ressources nécessaires à la réalisation de l’opération ; mise en place d’un comité technique conjoint pour évaluer les besoins de réhabilitation dans les zones d’accueil du département de la Likouala affectées par la présence des réfugiés ; identification des causes réelles des conflits et recherche des solutions pour garantir un retour durable ; réhabilitation et équipement des infrastructures de base (écoles, centres de santé, routes, abris, puits d’eau, etc.) ; mise en œuvre de la politique de gratuité dans le domaine de l’éducation ; poursuite du plaidoyer auprès des acteurs de développement en vue de permettre aux communautés locales dans les zones de retour d’acquérir des moyens de subsistance ; lutte contre les diverses tracasseries enregistrées dans les zones de retour ; amélioration des procédures judiciaires et extra judiciaires de règlement des conflits fonciers ; évaluation de l’opération de rapatriement volontaire par le groupe de travail technique trois mois après le début de sa mise en œuvre suivie d’une réunion de la Commission tripartite.

Par Véron-Clément Kongo

© Copyright Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand