(L'Avenir Quotidien 20/03/2012)
*A l’occasion, les activités du XIVè Sommet de Kinshasa sont lancées.
« Le français est une chance ». C’est sous ce thème que les francophones du monde entier célèbrent leur journée. Et la représentante personnelle du Chef de l’Etat à la Francophonie, Mme Isabel Machik Ruth Tshombe souscrit totalement à ce thème, note-t-on dans un communiqué de presse, estimant que le français est en RDC la langue qui permet à une population multilingue de se comprendre.
« Cette langue nous permet nous faire comprendre entre nous congolais de divers coins. Le français est donc la langue fédératrice en RDC. Aujourd’hui, le français de la RDC n’est pas celui de France ou du Canada ou de la Coté d’ivoire c’est un français qui a des spécificités congolaises. C’est devenu aussi une langue congolaise. C’est grâce à cette langue que nous avons aussi l’ouverture au monde.
Mais cette Francophonie qui utilise le français prône aussi l’utilisation par les différents membres de leur langues nationales. Elle fait la promotion de l’apprentissage de ces langues nationales. La RDC est ainsi inscrite dans un programme de la Francophonie qui s’appelle ELAN,« École et langues nationales en Afrique » ; un programme qui permet aux enfants de notre pays de commencer leur scolarité dans une de 4 langues nationales », a déclaré Mme Isabel Tshombe.
Ainsi, indique-t-elle que la célébration de cette journée aura donc une connotation particulière en RD Congo avec le lancement ce 20 mars, de l’année de la Francophonie dans ce pays. « C’est une journée importante pour les francophones du monde. Cette année, elle revêt une coloration spéciale pour la RDC. C’est le début de l’année de la Francophonie. Par ce que si la RDC est francophone, au mois d’octobre elle aura l’insigne honneur de recevoir le XIV ème sommet de la Francophonie. Ce 20 mars devrait être un jour d’allégresse pour tout le peuple congolais », a-t-elle dit. « Depuis 2002, nous avons créé le mois de la Francophonie en RDC pour célébrer ».
Il y a lieu de signaler par ailleurs que le président du comité de pilotage de sommets de l’Organisation internationale de la Francophonie et conseiller spécial du secretaire général de la Francophonie, Mr M. Ousmane Paye arrive à Kinshasa. Sa mission s’inscrit dans le cadre de suivi de préparatifs du sommet de Kinshasa.
Quant à ce XIVème Sommet, signalons que c’est aujourd’hui même que les activités acompagnatrices de cette grande conférence internationale sont lancées en coïncidence avec la célébration de la Journée internationale de la Francophonie. Déjà hier, le ministre de la Coopération internationale et régionale, M. Adolphe Lumanu Buana Sefu avait procédé à l’inauguration officielle du siège du Comité nationale d’organisation de ce sommet à Kinshasa-Gombe sur l’avenue de la Justice.
L’activité solennelle marquant cette journée internationale est donc organisée à Kinshasa au Grand hôtel Kinshasa. La Journée internationale de la Francophonie, instituée depuis le 20 mars 1971. Pour cette année, cette journée doit rappeler aux Congolais que leur pays est l’hôte du XIVème sommet de la Francophonie. Celui – ci se tiendra du 12 au 14 octobre prochain, avec comme thème : « Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale ».
Lepetit Baende
© Copyright L'Avenir Quotidien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...