Pages

lundi 5 mars 2012

Modernisation et aménagement de la Place de l’Echangeur : Les travaux aux arrêts

(L'Avenir Quotidien 05/03/2012) 
*Par ailleurs, l’on estime à 70 % les travaux déjà réalisés avec le financement du trésor public.

La Place de l’Echangeur dans la commune de Limeté refait peau neuve. Ce gigantesque monument construit aux années 73 est en voie de devenir une véritable place touristique digne de ce nom. De quoi faire la fierté de la capitale congolaise. Et ce, à l’instar de la statue de la Liberté à New York ou même la Tour Eiffel à Paris. Cependant, depuis quelques semaines, ces travaux de modernisation et d’aménagement de ladite place sont aux arrêts. Au gouvernement congolais de mettre la main en poche pour le finissage des travaux comme d’aucuns le souhaitent, surtout qu’au mois d’octobre prochain, la capitale abritera le Sommet de la Francophonie.
Longtemps abandonné, l’Echangeur de Limeté revêt, petit à petit, sa robe d’antan. Notamment avec les travaux de modernisation et d’aménagement qui s’y effectuent, grâce à la coopération sino-congolaise d’une part, au programme des 5 chantiers et la vision de la révolution de la modernité, d’autre part.
A en croire le délégué-représentant du Bureau d’études d’aménagement et d’urbanisme (B.E.A.U), l’on estime à 70% les travaux déjà réalisés par la société chinoise Zhengwei Technique coopération. Et ce, en 10 mois seulement depuis le début des travaux.
Concrètement, l’on notera la construction de 9 fontaines au total, deux salles de production pour artistes, des gradins avec une capacité d’accueil de 1600 places, pour ne pas citer d’autres galeries marchandes, restaurants V.I.P, boutiques, salles de cinéma, musée national, etc.
Par ailleurs, il sied de noter que cette modernisation et aménagement de la place de l’Echangeur se fait avec un respect strict de l’environnement, pour un meilleur équilibre de l’écosystème. L’on y trouve notamment de vastes espaces verts, avec des plantations des palmiers nains, des vétivers et autres diverses sortes des fleurs. Et comme il n’ya pas un sans deux, outre l’idée de faire de cette place de l’Echangeur un site touristique, elle génère la création de plusieurs emplois dans le domaine de la peinture, de l’architecture, de la maçonnerie, etc.
Les travaux aux arrêts
Ces travaux de la Place de l’Echangeur prendront-ils fin avant le Sommet de la Francophonie d’octobre prochain ? Ce n’est pas une évidence. D’autant plus qu’à ce jour, l’on constate malheureusement le ralentissement, pour ne pas dire l’arrêt total des travaux.
Même si des personnes autorisées n’ont pas voulu nous répondre sur ce, il nous revient, selon certaines indiscrétions que cet arrêt brutal des travaux serait dû à un problème de financement. Ce qui ne peut pas se comprendre, si l’on sait que ces travaux sont entièrement financés par le trésor public congolais, sur instruction du Chef de l’Etat, l’initiateur des 5 chantiers.
Aussi, il sied de noter qu’une fois les travaux terminés, étant un site touristique au sens strict du terme, l’Echangeur de Limeté pourra générer de substantielles recettes au trésor public.
Au gouvernement donc de mettre la main en poche pour la finalisation des travaux, de quoi redorer l’image de la capitale. Ne dit-on pas que mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ?

Papy Maluku

© Copyright L'Avenir Quotidien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand