Pages

mardi 20 mars 2012

Consultation de Mwando : l’UDPS décline l’invitation

(Le Potentiel 20/03/2012) 
Nommé informateur, Mwando Nsimba vient, en principe, d’entamer la dernière semaine de ses consultations. Et son calendrier prévoit des audiences à accorder à l’UDPS et autres partis politiques de l’Opposition. Mais se cabrant sur ce qu’elle ne cesse d’appeler «irrégularités», l’UDPS se dit non concernée.

Mwando Nsimba poursuit inlassablement sa mission d’informateur. Et tel qu’il évolue, le chef de l’Etat pourrait réceptionner les conclusions des consultations dans un proche avenir. En effet, cette semaine sera déterminante pour Mwando Nsimba, compte tenu du fait qu’il devait s’entretenir hier lundi avec l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS et autres partis politiques de l’Opposition, notamment l’UNC, le MLC… Mais, des informations en notre possession ne sont pas rassurantes.
Certains partis politiques de cette tendance pourraient également emboîter le pas à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
M. Albert Moleka, directeur de cabinet d’Etienne Tshisekedi et porte-parole de l’UDPS, sur les antennes de Radio Lisanga TV (RLTV), est revenu sur la position de son parti. «Les élections du 28 novembre 2011 ayant été entachées de beaucoup d’irrégularités, elles ont été annulées par le président national Etienne Tshisekedi. Par conséquent, l’UDPS déconsidère toutes les structures, institutions et personnes issues de ce processus électoral. Pour ce faire, le parti décline donc l’invitation lui adressée dans le cadre des consultations. Autrement, elle serait en contradiction avec elle-même», a-t-il souligné.
Cette position ne peut surprendre, lorsqu’on sait que le président national de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, non seulement qu’il a rejeté les résultats des élections de novembre 2011, mais aussi a interdit les membres de son parti élus députés nationaux de siéger à la Chambre basse du Parlement. Ceux qui n’obtempéreront pas à cette décision sont exclus du parti. L’actuel président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, M. Timothée Kombo Nkisi en fait déjà les frais.
TACHE DIFFICILE
La décision de l’UDPS de décliner l’invitation de l’informateur risque de compromettre la bonne marche des institutions du pays. Car, dans son discours d’investiture, le président de la République, Joseph Kabila, a tendu la main à l’Opposition. Cela sous-entend qu’il invite la classe politique, toutes tendances confondues, à parler le même langage, en privilégiant l’intérêt supérieur de la nation. C’est cela qui justifie certainement le choix qu’il a porté sur la personne de Mwando Nsimba.
Personne qu’il estime capable de mieux jouer le rôle de conciliateur compte tenu de son expérience dans la vie politique en République démocratique du Congo. La tâche est certes difficile. Mais, l’informateur devra user de toute sa sagesse afin de ramener l’Opposition, plus particulièrement l’UDPS, à la raison. Ce ne serait pas non plus humiliant de sa part s’il décidait de se déplacer jusqu’à la résidence d’Etienne Tshisekedi. De cette manière, il y aurait aussi moyen de décrisper le climat politique, comme le souhaite le Sénat.
Par Véron-Clément Kongo


© Copyright Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand