Le comédien franco-nigérien, Mamane, très connu pour sa chronique quotidienne du Gondwana sur RFI, séjourne depuis le dimanche 11 mars courant à Kinshasa, où il anime un atelier au profit des humoristes congolais, en perspective du Festival international du rire " Toseka " que la ville va abriter au mois de juin prochain.
Avant le lancement de la première édition du Festival international du rire " Toseka ", prévu du 8 au 11 juin prochain au Théâtre de verdure, deux autres ateliers du genre seront organisés, notamment au mois de mai et de juin 2012. L'atelier en cours a démarré le lundi 12 mars, pour se clôturer ce samedi 17 mars courant. 13 humoristes, essentiellement de Kinshasa, y prennent part.
Refusant modestement de s'affubler du rôle d'animateur d'atelier, Mamane, préfère plutôt parler d'atelier d'échange avec des artistes congolais reconnus pour la plupart dans le domaine de l'humour ou du théâtre, dans le but de monter un spectacle. " On dit que l'humour est la politesse de désespoir. L'humour n'est pas l'apanage d'une certaine culture, nous voulons démontrer que nous aussi nous pouvons rire ", souligne le citoyen Lambda de la République très très démocratique du Gondwana.
A Kinshasa, Mamane sera à la tête d'un groupe d'humoristes africains. Il va présenter le spectacle " Election au Gondwana ". Avec un humour corrosif qu'il a du mal à se départir, il explique, " un citoyen qui s'apprêtait à remplir son devoir civique s'est fait interpeller par un militaire : héla, où vas-tu là, tu ne sais pas que c'est une élection à demi-tour ? Comme ça on économise l'argent, surtout qu'il y a beaucoup de problèmes au niveau de l'économie nationale".
Acquisition des outils du métier
Pour le président de la Plate-forme Waatobalabala et directeur du Théâtre de verdure, Ados Ndombasi, ce premier atelier est organisé dans le but de donner aux humoristes congolais de matériaux devant leur permettre de bien s'exprimer, de bien exercer leur métier. Le spectacle qui sortira de l'atelier en cours, sera non seulement présenté à la première édition du Festival international du rire " Toseka ", fera également l'objet d'une tournée dans les provinces du pays, pourquoi pas à l'étranger, a fait savoir Ados Ndombasi.
Félix Mangangu de Médias Lab, note pour sa part que ce projet est développé grâce à la synergie de Waatobalabala, du Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa (CWB/K), de l'Institut français (Halle de la Gombe) et s'inscrit dans le cadre de la Francophonie, dont la ville de Kinshasa va accueillir le 14ème Sommet au mois d'octobre prochain. " Nous avons voulu marquer cet événement ", a-t-il indiqué.
Le Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa (CWB/K), partenaire au projet, est ravi d'être associé à ce festival ambitieux. " Je suis contente que Mamane ait découvert de talents dans cet atelier ", a affirmé la déléguée du Centre Wallonie Bruxelles et de la Communauté Wallonne, Kathryn Brahy. Elle a aussi émis le vœu que, grâce à ce festival, Kinshasa devienne la capitale du rire. Quelle soit associé au Festival du rire.
Dans le même ordre d'idées, le directeur de l'espace K-MU, Toto Kisaku, dont la structure soutient également le projet, estime que s'associer à cet atelier est surtout l'occasion de faire la promotion du spectacle en one-man-show, donner la visibilité à l'espace K-MU et aux artistes kinois.
Ça sera une première dans l'évènementiel culturel que la ville de Kinshasa tienne un festival du rire, grâce à l'initiative conjointe de la plateforme culturelle Waatobalabala et de Médias lab. Pour justifier son caractère international, des humoristes africains de renom : camerounais, nigériens, ivoiriens, dont Michel Gohou et autres, feront le déplacement de la capitale congolaise.
Un participant viscéralement enthousiaste
Apparemment ravi d'être parmi les bénéficiaires de cette formation, Eric Kashla Tchendesha délie sa langue : " cet atelier, ça représente un haut moment d'échanges inattendu de par la manière de procéder de l'animateur. Nous avons eu d'autres ateliers d'échanges culturels, mais celui-ci est vraiment digne d'être appelé ainsi. Mamane laisse chaque artiste évoluer dans son registre authentique et il lui donne juste quelques techniques du stand-up pouvant lui permettre d'être universel ", a-t-il apprécié.
Après les trois semaines d'atelier au programme, a averti l'irrésistible comédien congolais, " je serai un autre Eric Kashla, tout en restant moi-même. Ceci dit tout ". En attendant le jour J, bon vent à la première édition du Festival International du rire " Toseka ".
Dovin Ntelolo Diasonga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...