Pages

vendredi 30 mars 2012

RDC : La MOE UE propose les recommandations pour des reformes du processus électoral

(Xinhuanet 30/03/2012)

KINSHASA -- La Mission d'observation électorale de l'union Européenne (MOE UE) dirigée par Madame Mariya Nedelcheva, a proposé jeudi lors de la publication de son rapport final analysant l'ensemble du processus électoral congolais, des recommandations qui visent à améliorer la mise en oeuvre des prochaines échéances électorales en République Démocratique du Congo (RDC) .« Nous apportons ces recommandations qui peuvent améliorer le processus électoral tant dans sa transparence que dans sa crédibilité » a déclaré la chef de la Mission d'Observation électorale, Mme Mariya Nedelcheva .
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait annoncé le 9 décembre 2011 que le président sortant Joseph Kabila vainquer de l'élection présidentielle avec près de 49% des voix contre un peu plus de 32% des suffrages à l'opposant Thisekedi .
Mme Mariya Nedelcheva juge les résultats tels que annoncés par la CENI et suite aux irrégularités ne sont pas crédibles, en revanche, Mme Nedelcheva explique que le manque de transparence ne permet pas à sa mission de se prononcer sur tel ou tel vainqueur.
« Nous notons les éléments qui ont nuis la transparence et à la crédibilité de ces élections », a-t-elle ajouté.
Le premier rapport tiré les conclusions de l' observation de la MOE UE sur le processus électoral mais le second a comme objectif de permettre à la RDC d'organiser prochainement les élections libre, transparente et démocratique.
La MOE UE invite les autorités à ratifier la charte africaine de la Démocratie, des élections et de la Gouvernance. Le texte signé en 2008, consacré notamment la tenue régulière d'élections transparentes, libre et juste. La Mission recommande notamment la composition de la CENI afin de garantir la représentation de la société civile et la parité ce qui contribuerait à sa transparence, indépendance et fiabilité et donc ,au bon déroulement du nouveau cycle électoral.
La mission européenne recommande aussi l'audit du fichier électoral par une structure indépendante et l'abolition des liste d'omis ainsi que l'affichage des résultats au niveau des bureaux de vote dès le jours du scrutin.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand