Pages

jeudi 8 mars 2012

Selon la Monusco : La situation sécuritaire demeure «volatile» au Sud-Kivu

(Le Potentiel 08/03/2012)

Les FDLR procèdent à des extorsions et pillages dans les territoires de Kalehe, Walungu, Fizi et Uvira. C’est ce qui explique la recrudescence de l’insécurité dans ces territoires du Sud-Kivu. Le porte-parole militaire de la Monusco en a fait état, hier mercredi à Kinshasa. Des informations en provenance de la province du Sud-Kivu ne sont toujours pas rassurantes. Elles font état «d’extorsions et pillages sporadiques» des Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) à Kalehe, Walungu, Fizi et Uvira. Toutes ces précisions ont été données hier mercredi 7 mars par le lieutenant-colonel, Félix-Prosper Basse, porte-parole militaire de la Monusco. C’était au cours de la conférence de presse hebdomadaire animée par la Mission de l’Organisation des Nations unies en RDC à son quartier général de Kinshasa.
Suite à la recrudescence de cette insécurité, la Force de la Monusco et les FARDC poursuivent l’opération conjointe dénommée «Amani Kamilifu» (La Paix renforcée) dans la province du Sud-Kivu, a déclaré le porte-parole militaire.
Cette opération semble porter de fruit. Car, «des affrontements entre les FARDC et les FDLR à Idunga, Lubemba, Mpese et Lawnda poussent de nombreux combattants FDLR à se rendre», a-t-il affirmé. Avant de poursuivre : «Toujours dans le cadre de l’opération conjointe «Amani Kamilifu», les FARDC ont, entre le 26 février et le 5 mars 2012, attaqué les positions FDLR à Idunga, Lubemba, Luwnda, Mpese».
A l’issue de ces affrontements, vingt-huit combattants FDLR ont été tués, vingt-deux autres se sont rendus avec quatre cent seize membres de leurs familles. Ils ont été tous pris en compte par la section DDRRR de la Monusco.
Autres accrochages entre les FARDC et éléments Maï-Maï Rahiya Mutomboki ont été signalés, dans la nuit du 27 au 28 février à Mulungu. Une localité située à 72 km dans le Sud-est du territoire Shabunda. Lors de ces affrontements, les FARDC ont tué quatre éléments Maï-Maï Rahiya Mutomboki.
Au cours d’une opération conjointe dans le village de Batoba, les Forces armées congolaises ont libéré, le 28 février, un civil kidnappé dans la nuit du 26 au 27 février par les éléments Maï-Maï Rahiya Mutomboki.
Par la même occasion, les FARDC ont tué deux rebelles de ce groupe armé.
Par ailleurs, le porte-parole militaire a fait savoir que la Force de la Monusco a conduit, le 28 février, une mission aérienne conjointe de surveillance au-dessus de Burhini, Mwenga, Miki, Kangowa et Chololo avec des agences des Nations unies et des sections substantives onusiennes.
L’Objectif poursuivi par la mission aérienne conjointe est de «vérifier d’éventuels cas de déplacement de populations et de documenter les violations des droits de l’Homme».
Les FARDC ont arrêté, le 29 février, un combattant FDLR à Burhale, situé à 16 km au Sud de Walungu. Le bureau de la section DDRRR de Bukavu en a été informé pour une prise en compte.
En outre, le porte-parole militaire a déclaré que le poste opérationnel pakistanais de Minembwe de la Force de la Monusco a fait don d’une importante quantité de médicaments à l’hôpital général de cette localité du territoire de Fizi.
La structure hospitalière souffrait depuis longtemps d’une grave pénurie en produits pharmaceutiques. La contribution de la Monusco a été particulièrement appréciée par l’administration locale et les populations de Minembwe.

L. Cardoso

© Copyright Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand