Pages

jeudi 8 mars 2012

L’ÉGLISE PROMEUT LE DIALOGUE POUR SORTIR DE LA CRISE POLITIQUE

(Misna 08/03/2012)

Une délégation de six archevêques vient d’entreprendre un dialogue au nom du Comité permanent de la Conférence épiscopale congolaise (Cenco) avec les leaders politiques dans le cadre de la crise qui se poursuit depuis les élections présidentielle et législatives du 28 novembre 2011. “Le dialogue des acteurs politiques et de toutes les forces vives de la société pour le service du bien commun et de l’intérêt supérieur de toute la nation congolaise reste l’unique voie pour résoudre le malaise sociopolitique actuel”, déclarent les religieux à l’adresse du président réélu Joseph Kabila, et des anciens candidats de l’opposition, Joseph Tshisekedi, Vital Kamerhe et Léon Kongo wa Dondo.“Par cette démarche, les Évêques se sont mis à l’écoute de tous afin de voir comment reconstruire ensemble notre pays dans la paix, la justice et la vérité. Tous ont apprécié cette initiative qui n’est qu’à sa phase initiale”, précise dans un communiqué le secrétaire général de la Cenco, père Leonard Santedi.
Selon Radio Okapi, les acteurs politiques sont certes favorables au dialogue mais non pas à un éventuel partage du pouvoir. “Le dialogue oui, mais dans le respect des lois de la république et de la constitution. Nous ne sommes pas là pour dialoguer avec des gens qui viennent avec des positions anticonstitutionnelles, qui voudraient encourager l’irrégularité”, a déclaré Raphaël Luhulu, conseiller présidentiel chargé des relations avec le parlement.

L’opposition refuse de reconnaître la réélection de M Kabila et notamment M Tshisekedi, qui s’est autoproclamé président.


© Copyright Misna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand