(Digitalcongo.net 13/03/2012)
A la lumière des indiscrétions captées récemment autour des pots de vin qui auraient été distribués, il apparaît que ce qui devient une nette cabale contre l’honorable Evariste Boshab aura été une machination délibérément montée par ses ennemis pour couler l’ancien speaker de l’Assemble nationale
Avant l’accalmie observée actuellement, on assistait à une avalanche d’orages tous dirigés contre le président sortant de l’Assemblée nationale, Evariste Boshab Mabudj. Prenant prétexte sur la situation des agents de l’administration de la chambre basse, la cabale contre Boshab était destinée à atterrir dans des instances judiciaires. Mais, malheureusement pour les instigateurs, ce complot s’est arrêté en si bon chemin. Que reprochait-on réellement à l’ancien speaker de Chambre? Pourquoi tout un bras-le bas de combat jusqu’au moment où il fallait procéder à la validation des mandats des élus de 2011? Plus donc qu’une simple coïncidence, la messe semblait avoir été déjà dite. Après ce vent, certaines personnes ont tenté de délier leurs langues.
« Aujourd’hui, des langues se délient pour affirmer que des pots de vin ont été distribués, des cacahuètes, au sein de l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Curieusement, par quelques membres de sa propre famille politique. C’est en ces termes que certaines indiscrétions résument une cabale visant l’ancien président de l’Assemblée nationale.
Mais, qu’est-ce qui était visé au bout du compte ? A en croire certaines sources, ce complot était destiné à ternir l’image de l’élu de Mweka, au Kasaï Occidental, pour ensuite atterrir dans les instances judiciaires en vue d’obtenir l’invalidation d’Evariste Boshab. Malheureusement, sur base d’éléments non convaincants et sans preuves. Raison pour laquelle, en véreux frondeurs politiques, les tireurs des ficelles ne rataient aucune occasion de revenir à la charge sur fond de cacophonie politique. Mais, ils avaient simplement oublié de bien ficeler leurs dossiers pour obtenir la tête d’un juriste de haute facture.
Une vraie fausse affaire de détournement pour déclencher le complot
« Qui veut noyer son chien, l’accuse de rage », dit-on. Il fallait trouver un prétexte pour déclencher le complot. C’est là que la situation des agents de l’Assemblée nationale a été mise à contribution pour ouvrir les hostilités. Les instigateurs de la cabale ont ainsi attendu l’avènement du bureau provisoire de la chambre basse pour passer à l’offensive.
C’est ainsi qu’est né le fameux détournement des salaires des agents de l’Assemblée nationale. Face à ce qu’il considère comme une fuite en avant, le secrétaire général a.i. de l’Assemblée nationale, Patrice Madjubole, n’avait pas hésité à adresser une correspondance au président sortant de la chambre basse en indiquant quelques, considérations, entre autres, le fait que le rapport d’un syndicat n’avait pas transité par lui et que l’ordre de mission n°010/DSG/SG/ AN/201 0 du 10 janvier 2012 était signé par le directeur a.i; des Services généraux Wanyaku Zala Joseph là où, conformément à l’article 29 du règlement intérieur, le président de l’Assemblée nationale est la seule autorité compétente à pouvoir engager la chambre vis-à-vis de l’extérieur.
Voilà qui avait amené bon nombre d’observateurs à se demander en quelle qualité l’Atb2 Ngueshie Lupanza, simple agent à la direction des commissions de la chambre basse, s’est-il arrogé l’audace de transmettre au président du bureau provisoire le rapport de la mission effectuée aux ministères du Budget et des Finances sur l’ordre de service cité ci-haut?
Après vérification, confie-t-on, il s’est juste agi d’un dossier monté de toutes pièces par des politiciens en mal de repositionnement dans l’unique but de salir la réputation du secrétaire général du PPRD à l’heure, on s’en doute bien, de grandes manoeuvres politiques. C’est comme cela qu’en date du 01 mars 2012, le secrétaire général ai; de l’Assemblée nationale a tiré les oreilles au directeur des Services généraux en lui rappelant l’ordre de mission qu’il avait signé le 07 février 2012 en faveur de Ngueshie Lupanza d’une durée indéterminée pour une mission de vérification des OPt payés aux ministères du Budget et des Finances au personnel administratif.
La clef du coffre-fort à l’avènement du bureau définitif de la chambre
On semblait oublier aussi, à travers cette démarche, que le président de l’Assemblée nationale n’est pas un administratif. Mais, il reçoit des rapports de ses collaborateurs en charge des finances et de l’administration. La gestion directe de la paie des agents de l’Assemblée nationale revient au gestionnaire des finances. La clef du coffre-fort est entre les mains d’un inspecteur des finances aujourd’hui élu député.
Conformément à la règle en la matière, il devra donc attendre son collègue du bureau définitif pour effectuer la remise et reprise.
Evariste Boshab avait procédé à la remise et reprise avec le bureau provisoire par élégance et modestie républicaines. Sinon, il devait, lui aussi, attendre l’installation du bureau définitif. C’est lors de la remise et reprise avec le bureau définitif de l’Assemblée nationale que l’inspecteur des finances, devenu député remettra la clef du coffre-fort de l’Assemblée nationale à son successeur aux finances.
Pour rappel, ce genre de capitale n’est pas à sa première illustre. Déjà, en 2006, une initiative ayant lieu pour que d’autres personnes arrivent au perchoir de la chambre basse. C’est ainsi que des troubles avaient été fomentés pendant plusieurs mois à Mweka, circonscription électorale d’Evariste Boshab, dans le seul but de l’empêcher de se faire élire. On a même porté l’affaire à la Cour suprême de justice en vue de bloquer la procédure judiciaire.
Au bout du compte, il s’agissait en fait d’obtenir l’invalidation de Boshab. Mais, la vérité étant têtue, il s’est agi d’un simple coup d’épée dans l’eau. Comme on le voit, la cabale contre Evariste Boshab ne date pas d’aujourd’hui.
Forum des As
--------------------------------------------------------------------------------
(DN/Milor/GW/Yes)
Last edited: 13/03/2012 13:42:28
© Copyright Digitalcongo.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...