Pages

mardi 20 mars 2012

Le maire de Boma déplore les conditions de refoulement des Congolais d’Angola

(Le Potentiel 20/03/2012) 
Plus de trois mille Congolais vivant en Angola ont été refoulés dans des conditions infrahumaines pendant la période allant du 5 au 14 mars par les frontières de Yacht et de Yema, en territoire de Muanda, province du Bas-Congo.
Plus de trois mille Congolais refoulés de l’Angola ont regagné la RDC durant la période allant du 5 au 14 mars 2012 par les frontières de Yacht et de Yema, dans le territoire de Muanda. C’est ce qui ressort des statistiques livrées par la mairie de Boma (Bas-Congo).
Parmi ces personnes, figurent 1 940 hommes, 904 femmes et 267 enfants, précise l’autorité urbaine de Boma, Mme Marie-Josée Niongo Nsuami, citée par l’Agence congolaise de presse.
Interrogée au sujet de ces compatriotes, l’autorité urbaine a déploré ce refoulement massif et brutal dont ils ont été l’objet en République d’Angola.
De leur côté, les refoulés ont émis le vœu de voir Kinshasa et Luanda se concerter afin de mettre un terme à ces mouvements qui préjudicient les Congolais depuis quelques années.
Les Congolais vivant en situation irrégulière sont refoulés de l’Angola depuis quelque temps. Il s’agit surtout de ceux qui vivent dans des zones minières. Ce contrôle des documents de résidence est normal, car il permet au pays de découvrir tous les étrangers vivant dans la clandestinité. Cependant, ce qu’il faut déplorer, c’est la façon dont les sujets congolais sont traités par les agents de l’ordre de la République d’Angola.
Dans la plupart des cas, les ressortissants de la RDC sont victimes d’un traitement inhumain. Quelle que soit l’infraction, les Congolais doivent être traités avec humanisme et non comme des malfrats. C’est pourquoi, les gouvernements de deux pays ont tout intérêt de trouver des mécanismes susceptibles de mettre un terme à cette situation.
Quant aux sujets congolais, ils doivent avoir des documents de résidence s’ils veulent bien vivre en Angola. C’est de cette manière qu’ils seront respectés par les agents de l’ordre sur le sol angolais.

Par Albert tshiambi

© Copyright Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand