La mesure du gouverneur de la capitale de la RDC résulte du conflit qui oppose les dirigeants des clubs et l’Entente provinciale de la discipline. La décision est tombée le 23 mars, au terme d’une réunion tenue à l’Hôtel du gouvernement provincial avec les dirigeants des clubs de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin). Elle intervient suite au conflit entre les dirigeants des clubs et l’entité organisatrice du championnat d’élite de la capitale. Le collège des dirigeants des clubs – regroupant en son sein une quinzaine des clubs – a, en effet, exigé des préalables avant de participer au championnat 2012.
Mais l’Epfkin, sur instruction de la Ligue de football de Kinshasa et de la Fédération congolaise de football association, a passé outre les revendications des clubs pour démarrer le championnat. Les clubs ont donc opté pour le boycott de la compétition. Alors que celle-ci est arrivée à sa troisième journée, aucun match ne s’est joué, sinon que des forfaits infligés aux équipes absentes. Pendant ce temps, ces clubs organisent des rencontres amicales entre eux. L’on apprend même que les dirigeants auraient programmé une marche de protestation.
Face à cette menace grandissante qui pouvait s’exacerber au point de créer un climat d’insécurité dans le monde du football de Kinshasa, André Kimbuta Yango a ainsi décidé de la suspension de toutes les compétitions de football dans sa juridiction. Ancien dirigeant d’une équipe, il a livré son opinion sur cette question lancinante après la rencontre avec les dirigeants des clubs. « En tant qu’ancien dirigeant, je comprends la position des présidents des clubs. Je vais avoir une séance avec les dirigeants des entités pour qu’ensemble, on trouve des voies de sortie à cette crise. En attendant, toutes les compétitions à travers la ville de Kinshasa sont suspendues jusqu’à nouvel ordre », a-t-il expliqué. L’on attend voir le dénouement de cette crise dans le football de Kinshasa.
Martin E. Mabada
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...