Pages

vendredi 30 mars 2012

Visite de Didier Reynders en RD Congo: les Congolais dans la rue ce vendredi à Bruxelles

(Mediacongo.net 30/03/2012)

Considérant cette visite comme une reconnaissance de l’élection de Joseph Kabila par les autorités belges, les Congolais vivant en Belgique entendent se saisir de cette occasion pour dénoncer l’hypocrisie de l’ancienne puissance coloniale.Les Congolais vivant à Bruxelles envisageant d’organiser une grande marche dans la capitale Belge, ce vendredi 23 mars 2012 à 14h00 », à partir du métro Trône, pour protester contre la visite annoncée du ministre belge des Affaires Etrangères et Européennes en RDC.
Cette manifestation est organisée par « Charge in Congo » et « Migrec » en vue de protester contre le voyage officiel que M. Didier Reynders compte effectuer en RD Congo, à la fin du mois en cours.
Depuis les élections controversées du 28 novembre dernier, le ministre belge sera la première autorité politique occidentale à venir en RD Congo. pourtant, les élections organisées par la CENI sous la direction de Ngoy Mulunda ont été caractérisées par des bourrages d’urnes sans commune mesure, des falsifications de différents PV et de nombreuses autres irrégularités qui ont été décriées aussi par les observateurs tant nationaux qu’internationaux.Une autre marche similaire est prévue vendredi prochain à Zurich, en Suisse, où la communauté congolaise compte faire entendre aussi sa voix pour protester contre la visite du ministre belge des affaires Etrangères et Européennes en RDC.
Pour la diaspora congolaise, 52 ans après l’indépendance de la RDC, cette démarche cavalière, arrogante et quelque peu méprisante de l’ancienne puissance coloniale est une insulte à la démocratie. C’est pourquoi elle a décidé d’organiser cette marche de protestation pour montrer à la face du monde que les Congolais sont capables de prendre leur propre destin en mains.
La marche de Bruxelles sera également l’occasion pour les Congolais de Belgique de dénoncer les graves violations des droits de l’homme en RDC par le régime en place tel que décrites dans le rapport que les Nations Unies ont publié mardi dernier à Kinshasa et à Genève.
L’ONG APRODEC MONTE AUSSI AU CRENEAU
La prochaine visite de Didier Reynders en RDC soulève des vagues de protestations dans les milieux congolais et au sein des organisations de la société civile. C’est le cas de l’ONG Aprodec qui vient aussi de monter au créneau pour déplorer l’hypocrisie de l’ancienne puissance coloniale dans le dossier congolais.
En effet, dans une lettre de mise en demeure adressée le 18 mars 2012 à l’ex-président américain Jimmy Carter, président de la Fondation qui porte le même nom, et dont le Quotidien La Tempête des Tropiques s’est procuré une copie, Aprodec dénonce le comportement néocolonialiste de Didier Reynders. Ce dernier est accusé de contredire le rapport préliminaire du centre Carter daté du 18 décembre 2011, sur les élections présidentielle et législatives du 28 novembre dernier.
Se référant à ce rapport, le ministre belge des Affaires Etrangères et Européennes ne s’est pas empêché d’affirmer que les nombreuses irrégularités ou déficiences ayant affecté l’élection présidentielle du 28 novembre dernier ne paraissent pas de nature à remettre en cause l’ordre des résultats de ces scrutins.
Indigné par ces propos, l’organisation de la société civile Aprodec exige la démission du Chef de la diplomatie belge.
UNE PLAINTE CONTRE LA MINISTRE BELGE DE L’INTERIEUR
Entre certaines autorités belges et la communauté congolaise, les relations seraient désormais tendues. Pomme de discorde : le hold-up électoral opéré par Joseph Kabila et son groupe pour se maintenir au pouvoir malgré les différents rapports de plusieurs missions d’observation électorale dénonçant les nombreuses irrégularités qui ont entaché les scrutins du 28 novembre dernier.
Après la lettre de félicitations du Premier Ministre Di Rupo, le prochain voyage de l’affairiste ministre Didier Reynders en RD Congo a fait franchir un autre pas aux Congolais de Bruxelles. Ces derniers ont déposé une plainte contre la ministre belge de l’Intérieur pour avoir refoulé des Congolais anti-Kabila.
Les auteurs de la plainte craignent pour la vie des Congolais refoulés surtout quand on connaît l’extrême facilité du pouvoir de Kinshasa d’éliminer physiquement tous ceux qui osent le défier… Le cas de Tungulu Armand, Floribert Chebeya et Bazana Fidèle.
Pour les plaignants, ce refoulement est un acte discriminatoire qui tombe sous le coup de la loi.

Godé Kalonji Mukendi
Kinshasa, 22/03/2012 (La Tempêtes des Tropiques, via mediacongo.net)

© Copyright Mediacongo.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand