Pages

mercredi 16 novembre 2011

RDC: Ngoy Mulunda aurait échappé à un lynchage à CapTown

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le pasteur Daniel Ngoy Mulunda Nyanga a dit avoir échappé à une agression physique en Afrique du Sud où il se trouvait en mission de service. Au cours d’un point de presse qu’il a animé vendredi dernier à l’hôtel Sultani à Gombe deux jours après son retour à Kinshasa, point de presse consacré à l’état des lieux du processus électoral en RDC, le président de la CENI a accusé un groupe des Congolais vivant en Afrique du Sud d’être les auteurs de la tentative d’agression contre sa personne.
Mis au courant de sa présence dans un restaurant de la ville de Cap Town où il se trouvait précisément à la date du 5 novembre, ces Congolais visiblement furieux et qui se seraient présentés comme des » combattants » à en croire Ngoy Mulunda, ont tenté sans succès de l’agresser.
Il a dit avoir eu la vie sauve grâce d’une part au personnel du restaurant qui, pour l’épargner d’un éventuel lynchage, l’a caché dans les toilettes de l’établissement pendant près d’une heure et d’autre part à l’intervention de la police sud africaine qui s’est présentée sur les lieux quelque temps après pour le sécuriser.
Selon le président de la CENI, ceux qui ont tenté de l’agresser lui ont reproché son obstination à organiser les élections à la date du 28 novembre. » …Ba yebisi yo otika, ozo tika te ! ozo mema bato na ba élections alors que baza prêt te » (Vous ne voulez pas arrêter ; vous amenez les gens aux élections alors qu’ils ne sont pas préparés) ont lancé ces personnes à Ngoy Mulunda, paroles qu’il a rapportées aux professionnels des médias lors du point de presse. Il a pour ce fait, promis de saisir la justice.
La CPI invitée
Profitant toujours de ce point de presse, Daniel Ngoy Mulunda a condamné les acte de violence enregistrés jusque-là depuis le début de la campagne électorale tout en rappelant aux acteurs politiques responsables de ces violences les sanctions prévues par la loi.
Dans ce même ordre d’idée, le président de la CENI a fait savoir que son institution va inviter une mission de la Cour pénale internationale (CPI) pour observer et se saisir d’éventuels cas de violences liées au déroulement des élections en RDC.
Il a toutefois signalé que la CENI va promouvoir le dialogue entre partis politiques afin de prévenir des conflits liés aux élections. Ces conflits, a indiqué Ngoy Mulunda, seront gérés ou résolus par une structure dont il a annoncé la mise en place prochaine ; à savoir le comité de médiation. Celui-ci, a signalé le président de la CENI aura à jouer le rôle joué par le CIAT (Comité international pour l’accompagnement de la transition) lors des élections de 2006.
Le 28 novembre maintenue
Une fois encore, le pasteur Ngoy Mulunda a dissipé tout malentendu au sujet des rumeurs sur l’éventualité du report de la date des élections prévues au 28 novembre prochain.
Répondant aux questions des journalistes sur cette éventualité qui a été même créditée par une demande de report formulée par trois candidats à la présidentielle lors d’un point de presse qu’ils ont organisé, le numéro un de la CENI persiste et signe.
Il n’y aura plus de report, a-t-il laissé entendre. Ngoy Mulunda a appelé ces candidats et tous les autres à la présidentielle à battre campagne et à bien se préparer pour la date du 28 novembre car pour lui, rien ne justifie le report des élections.
Il a certes reconnu des difficultés, mais qui, d’après lui, ne sont pas de nature à justifier le report. Sur le plan de l’évolution des opérations sur terrain, Ngoy Mulunda a annoncé certaines étapes déjà réalisées. Il a cité notamment la publication des listes électorales et la cartographie des bureaux de vote etc.
Sur le plan logistique, il a fait état de la livraison des 130.000 urnes sur les 186.000 commandées d’Afrique du Sud, de la livraison des 14 tonnes de bulletins de vote pour la présidentielle et du début de l’impression des bulletins pour la députation nationale qui, a indiqué Ngoy Mulunda, prend fin ce mardi 15 novembre.
Le président de la CENI a également fait part d’autres opérations liées à la sensibilisation électorale et l’accréditation des témoins, observateurs et journalistes déjà en cours.
S’agissant de la question relative à l’audit du fichier électorale exigé par l’opposition, le président de la CENI a signalé l’arrêt de ce processus qui avait déjà été entamé entre d’un côté les délégués de l’opposition et de l’autre ceux de la majorité.
A en croire Ngoy Mulunda, le blocage s’explique par l’exigence de l’opposition d’augmenter à cinq le nombre des délégués de part et d’autres pour auditer ledit fichier. Ce à quoi s’apposer la majorité qui veut que le nombre des délégués soit maintenu à trois comme initialement prévu.
Position également soutenue par le président de la CENI selon qui l’audit ne se fera qu’à trois délégués, même sans la participation de ceux de la majorité.

Freddy Longangu
Direct.cd © 2011 All Rights Reserved

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand