KINSHASA - L'opposant Etienne Tshisekedi, candidat à la présidentielle de lundi en République démocratique du Congo (RDC), a appelé ses partisans à un meeting dimanche à Kinshasa, malgré l'interdiction de toute manifestation politique après la fin officielle de la campagne.Il veut tenir un meeting dans l'après-midi au stade des martyrs pour récupérer le temps perdu samedi, a déclaré à l'AFP Serge Mayamba, secrétaire national de l'UDPS.
Samedi, au dernier jour de la campagne, M. Tshisekedi, leader de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), avait été bloqué pendant huit heures par la police à l'aéroport principal de Kinshasa après son retour d'une tournée en province.
Le challenger du président sortant Joseph Kabila avait prévu de tenir un dernier grand meeting dans la capitale, plus favorable à l'opposition qu'au pouvoir.
Mais les autorités avaient décidé d'interdire tous les rassemblements à la suite de la mort d'un homme par jet de pierre, officiellement pour préserver la sécurité publique.
En plusieurs endroits de la capitale, la police avait dispersé les partisans de l'UDPS, notamment à l'aéroport, à coup de gaz lacrymogènes et par des tirs à balles réelles.
La campagne d'un mois s'est officiellement achevée samedi à minuit (23H00 GMT). Peu avant, le convoi du dirigeant d'opposition avait été contraint par la force de quitter l'aéroport et de regagner Kinshasa sous escorte policière.
Dans la nuit de samedi à dimanche, le ministère de l'Intérieur a estimé que la campagne s'était déroulée normalement malgré quelques incidents, faisant toutefois état de deux morts lors de violences de samedi à Kinshasa.
En dépit de ces incidents, le gouvernement se félicite de constater que, de manière globale, cette campagne s'est déroulée dans le calme, la sérénité et dans un esprit démocratique, a déclaré le ministre de l'intérieur Adolphe Sumanu.
Face à ce regain de tension, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé dimanche les dirigeants politiques et le peuple congolais à faire preuve de retenue.
Dans un communiqué M. Ban a appelé les acteurs politiques à observer les dispositions pertinentes de la Constitution et de la loi électorale, à privilégier le débat démocratique et à respecter le verdict des urnes.
S'adressant aux autorités politiques du pays, il a tenu à souligner que le gouvernement de la République démocratique du Congo a la responsabilité première dassurer un environnement sécurisé pour les élections.
(©AFP / 27 novembre 2011 11h14)
www.romandie.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...