KINSHASA - L'Union africaine (UA) et d'autres missions africaines d'observation, ainsi que l'ONG Centre Carter, ont appelé mercredi les acteurs politiques congolais à respecter le résultat des élections de lundi en République démocratique du Congo (RDC).Lors d'une conférence de presse conjointe à Kinshasa, les missions africaines ont demandé à tous les acteurs politiques engagés, de continuer à faire preuve d'une grande retenue et d'esprit de responsabilité en acceptant le résultat de la présidentielle et des législatives et en cas de contestation de recourir aux procédures et mécanismes prévus à cet effet.
De son côté lors d'une autre conférence de presse, l'ancien président de la Zambie, Rupiah Banda, qui dirige la mission d'observation du Centre Carter, a dit espérer que les résultats de ces élections seront acceptées par le peuple et par les candidats eux-mêmes comme la voix du peuple congolais.
Nous avons relevé des incidents dans beaucoup de bureaux de vote, a reconnu John Stremlau, qui codirige la mission du Centre Carter. C'est une élection très complexe et difficile, nous réservons donc notre jugement. La prochaine étape importante est la compilation, la saisie et l'annonce des résultats, prévue le 6 décembre pour la présidentielle, a-t-il ajouté.
Le Centre Carter a notamment relevé l'absence de bulletins de vote et de listes d'électeurs dans un nombre important de cas. Il a jugé la campagne électorale largement apaisée et teintée de sportivité, bien qu'entâchée de morts et d'arrestations lors de manifestation de l'opposition réprimée par la police.
Sur 300 bureaux de vote observés lundi, les procédures ont été globalement repectées dans 35% des cas, 49% ont eu des problème mineurs peu suceptibles d'affecter les résultats, et 16% font l'objet d'une mauvaise évaluation en raison du niveau de désorganisation constaté, précise l'ONG.
Les candidats tout comme les électeurs doivent rester calmes et attendre la proclamation des résultats, ajoute dans un communiqué le Centre Carter qui avait déployé 70 observateurs.
Les observateurs africains eux se réjouissent de la bonne conduite des élections (...) et ont noté les difficultés techniques et logistiques qui ont émaillé le scrutin.
Ils se félicitent enfin des efforts importants déployés pour permettre aux Congolais d'exercer librement leur droit de vote mais déplorent les actes de violence isolés, indique une déclaration lue par le chef de la mission d'observation de l'UA et ancien ministre des Affaires étrangères malien, Moctar Ouane.
Cette déclaration commune a également été signée par les représentants de la SADC (Communauté de développement d'Afrique australe), la Comesa (Marché commun de l'Afrique orientale et australe), la Céac (Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale) et de la CIRGL (Conférence internationale pour la région des Grands Lacs).
Mardi, quatre candidats à la présidentielle ont demandé l'annulation des scrutins en dénonçant des fraudes ou des irrégularités.
Le vote s'étant poursuivi lundi dans certains bureaux à travers le pays, la mission d'observation de l'Union européenne a décidé de reporter de mercredi à jeudi sa déclaration préliminaire sur le déroulement du processus électoral.
(©AFP / 30 novembre 2011 14h03)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...