Pages

vendredi 25 novembre 2011

Transparence du processus électoral : Tshisekedi propose l’apport des partenaires pour corriger les failles

(Le Potentiel 25/11/2011)

Etienne Tshisekedi, candidat à la présidentielle du 28 novembre 2011 appelle la CENI à corriger la cartographie de bureaux publiés, afin d’apaiser les esprits au sujet des bureaux de vote dits « fictifs ». En cas de difficultés, le président national de l’UDPS propose à l’institution ayant en charge l’organisation des élections, le recours aux partenaires disposés à prêter mains fortes pour la tenue des élections crédibles et apaisées.

L’appel du candidat numéro 11, du reste annoncé à Kinshasa ce vendredi, après sa tournée de campagne à l’Est, l’Ouest et au centre du pays, a été fait hier jeudi 24 novembre, par son directeur de cabinet et porte- parole, Albert Moleka.
Pour lui, les partis politiques, la Monusco et les autres experts nationaux et internationaux sont des partenaires qui peuvent venir à la rescousse de la CENI pour garantir le succès du processus électoral. Le dircab Albert Moleka affirme que le président de son parti, Etienne Tshisekedi réitère l’appel au calme, afin que les élections se passent dans un climat apaisé.
Il tient à souligner qu’il appartient à la CENI de garantir par la transparence, le climat apaisé voulu de tous. C’est pourquoi, le leader de l’UDPS souhaite l’apaisement de l’effervescence suscitée il y a peu, par les failles jugées « criantes » dans la cartographie des bureaux de vote, susceptibles de mettre en doute la capacité de la CENI dans l’organisation des élections crédibles.
« Plusieurs électeurs ne retrouvent pas leurs noms sur les listes électorales pour les quelques rares bureaux ayant affiché les listes. Cependant, dans près de 80% de cas de bureaux de vote, les listes électorales ne sont pas toujours affichées dans les bureaux de vote, et cela en violation de l’article 8 de la loi électorale qui impose cet affichage trente jours avant la date du scrutin », a fait remarquer le porte-parole du président national de l’UDPS.
Par ailleurs, l’UDPS au travers le porte-parole d’Etienne Tshisekedi tient à souligner que le processus électoral en cours appartient aux seuls Congolais, décideurs de l’avenir de leur pays. Concernant la suite du programme de campagne du candidat Etienne Tshisekedi, Albert Moleka confirme son arrivée ce vendredi à Kinshasa, sauf changement de dernière minute, où il présidera une grande cérémonie de signature du programme commun de gouvernement au stade des Martyrs, avec les alliés.

Pitshou Mulumba
Par Le Potentiel

© Copyright Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand