Les bureaux de vote pris d'assaut très tôt lundi par les électeurs en RD Congo - De milliers d’électeurs ont pris d’assaut très tôt lundi les plus de 60 mille bureaux de vote disséminés à travers la République démocratique du Congo pour les élections présidentielles et législatives, a constaté la PANA. Selon les divers témoignages recueillis par la PANA, les bureaux ont été ouverts dès 6h locales (5h GMT) dans les grandes villes plus accessibles, tandis que dans les régions plus reculées et difficile d'accès, on a noté quelques difficultés causées par des incidents d’organisation matérielle, mais également des suspicions entre les partis politiques de l’opposition, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les partis de la majorité au pouvoir.A Goma, dans la province orientale du Nord-Kivu, des électeurs d’un bureau de vote soupçonnant des agents de la CENI d’avoir bourré d’avance des urnes, se plaignaient de l’absence des noms des candidats sur les bulletins ou encore de code des bureaux de vote.
A Lubumbashi, les médias locaux rapportent l’incendie par des hommes armés d’un convoi de véhicule qui transportait la nuit dernière du matériel de vote dans une commune périphérique de la ville, hypothéquant ainsi le vote.
Dans l’ensemble des bureaux de vote du pays, les électeurs interrogés par la presse sur place déplorent la lenteur du processus de vote due au grand nombre de candidats à départager, à l’absence des noms sur les listes affichées et à la présence d’un trop grand nombre de témoins des candidats dans les bureaux.
On note également des retards dans l'installation du matériel électoral et le désarroi des électeurs qui ont perdu leurs cartes d’électeurs et qui font encore le pied de grue pour obtenir des duplicata.
On rappelle que les élections de 2011 sont les secondes organisées par la RDC après la longue période de plus de 10 ans d’instabilité politique, avant le premier scrutin de 2006.
Elles opposent dans un scrutin à un tour onze candidats dont l’actuel chef de l’Etat, Joseph Kabila, pour le poste de président de la République et plus de 18 mille prétendants aux 500 sièges au Parlement.
Plusieurs incidents ont émaillé la campagne électorale, lancée le 27 octobre dernier et ayant pris fin le 26 novembre dans une certaine précipitation, par l’interdiction des derniers rassemblements à Kinshasa, à la suite des échauffourées opposant des militants de la majorité présidentielle, précisément ceux du Parti Lumumbiste (PALU) d’Antoine Gizenga, et ceux de l’opposition incarnée par l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de Etienne Tshisekedi), causant au mois deux morts et plus d’une cinquantaine de blessés, selon diverses sources.
Pana 28/11/2011
afriquejet.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...