Pages

lundi 28 novembre 2011

RDC: bureaux de vote incendiés et incidents à Kananga (centre), selon l'ONU

KINSHASA - Des bureaux de vote ont été incendiés, des bulletins volés et d'autres déjà mis dans des urnes avant l'ouverture du vote lundi pour la présidentielle et législatives en RD Congo, dans la ville de Kananga, au Kasaï oriental (centre), fief de l'opposant Etienne Tshisekedi, a-t-on appris de source onusienne.Les incidents ont débuté alors que des bureaux de vote tardaient à ouvrir faute de bulletins et d'urnes notamment.
Des témoins de partis politique ont été exclus de certains bureaux. Un chef de centre a été vu en train de choisir les électeurs.
La situation s'est dégradée après la découverte d'urnes déjà remplies, selon cette source onusienne.
Une quinzaine de bureaux de vote ont été incendiés, a affirmé à l'AFP sous couvert d'anonymat un candidat député indépendant, présent à Kananga.
Près de plusieurs sites de vote, la police a été débordée par des mouvements de foule en colère, selon la source onusienne.
En raison des troubles les opération de vote ont été arrêtées et des bureaux ont fermé.
Cela ressemble à de la tricherie, la population n'a plus confiance dans le processus électoral, a jugé le candidat député.
Le Kasaï oriental est le fief de l'opposant Etienne Tshisekedi, leader de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), dont il est originaire.

(©AFP / 28 novembre 2011 12h42)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand