Dimanche, 27 Novembre 2011 02:04
L'un des principaux rivaux du président congolais Joseph Kabila à l'élection de lundi en République démocratique du Congo (RDC), l'opposant Etienne Tshisekedi, a été empêché samedi - au dernier jour de la campagne - par la police de gagner la capitale, Kinshasa, après son retour de campagne en province, ont rapporté des journalistes. Peu auparavant, le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, avait ordonné l'annulation de tous les meetings électoraux prévus dans la capitale de la République démocratique du Congo par les candidats à l'élection présidentielle de lundi, en raison d'une "escalade" des violences, après des incidents qui ont fait au moins un mort dans une ambiance parfois surchauffée.
Etienne Tshisekedi est arrivé à Kinshasa en provenance du Bas-Congo en début d'après-midi au petit aéroport de N'Dolo, tout proche du centre, alors que de nombreux militants de son parti l'attendaient depuis le matin à l'aéroport international, situé à une vingtaine de kilomètres du centre-ville.
Il est ensuite reparti en voiture... pour l'aéroport international, d'où il a été empêché de s'éloigner par la police. Il a été bloqué par des voitures de la police ainsi que par un gros camion blindé et grillagé, postés en travers de la route qui mène a la capitale congolaise, a constaté l'AFP.
Son parti, l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), a affirmé qu'il avait été bloqué "par des soldats rwandais et ougandais déguisés en policiers congolais".
La police, présente en force, lui a donné le choix: il peut repartir... avec un policier au volant, ou dans une voiture de police, sinon il est bloqué jusqu'à minuit. Réponse: "Je ferai mon meeting après minuit." Soit après la fin officielle de la campagne, qui se termine justement à minuit.
Belga
RTBF.BE
7sur7.cd
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...