Pages

dimanche 28 juin 2015

ASCOVI : les consommateurs congolais invités à s’abstenir de manger des poulets en provenance de la Turquie jusqu’à nouvel ordre

Le président de l’Association des consommateurs des produits vivriers (ASCOVI), Patrice Musoko Mbuyi a, dans un entretien avec l’ACP jeudi 25 juin à Kinshasa, invité les consommateurs congolais à s’abstenir de manger la viande des poulets de chair en provenance de la Turquie jusqu’à nouvel ordre.
Patrice Musoko a précisé  que dans une correspondance datée du 29 mai 2015 adressée au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la RDC, l’ambassade de la République de Turquie en RDC signale que le ministère de l’Alimentation, de l’agriculture et de l’élevage de son pays  a identifié une cargaison de viande de volaille destinée à la RDC comme potentiellement infectée par le virus de la grippe aviaire.
Il s’agit, selon la source, d’un lot de 25.100 kg de viande exportée par la société turque Okan Tavukçuluk, basée en France.
Patrice Mukoko fait savoir que la même correspondance souligne que suite à l’abattage desdites volailles entre le 8 et le 10 mai 2015, la Direction départementale de l’alimentation, de l’agriculture et de l’élevage du même pays avait délivré un certificat sanitaire pour l’exportation portant le numéro 4515428 et daté du 14 mai de cette année.
La source note  que des échantillons prélevés lors d’un contrôle dans la société précitée  ont été subséquemment testé positifs pour le virus de la grippe aviaire et que la direction départementale avait  alors immédiatement ordonné un rappel desdits produits strictement de la société dont il s’agit, mais a été informée que le lot en question avait déjà quitté la Turquie pour la RDC.
Le président de l’ASCOVI souligne que,  dans la même correspondance, les autorités turques demandent donc aux autorités congolaises de refuser l’entrée sur le sol congolais de ladite cargaison en vue de préserver la santé humaine et animale. 


mediacongo.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

Recent Posts

Recent Posts

Une erreur est survenue dans ce gadget
referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand