Pages

dimanche 7 juin 2015

Ebola : retour en RDC des experts congolais dépêchés en Guinée

Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi s’est rendu jeudi après midi à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa pour accueillir la délégation des experts congolais dépêchés en Guinée Conakry pour contribuer à la lutte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola.
Se confiant à la presse à l’aéroport de Ndjili, Félix Kabange s’est fier et satisfait du travail abattu en Guinée pour ces dignes fils et filles de la RDC dans la guerre biologique contre ce terrible virus. Le ministre de la Santé s’est dit ému, rendant hommage au Président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila Kabange.
C’est lui, a-t-il dit, qui a annoncé du haut de la tribune de l’ONU à New York en septembre 2014 le projet de créer à Kinshasa un centre multidisciplinaire de formation sur la maladie à virus Ebola pour protéger son pays et pour aider les pays de l’Afrique de l’Ouest.
Ce sont des experts formés dans ce centre qui viennent de contribuer efficacement à faire reculer Ebola en Guinée Conakry.
L’équipe déployée en Guinée sous l’égide de l’Union africaine, a soutenu le ministre Kabange, a été formée pendant 10 jours et recyclée avant de partir. L’équipe des experts de la RDC a été reconnue comme étant la meilleure de toutes les équipes déployées en Guinée, a affirmé le ministre de la Santé publique.
Selon le chef de la délégation des experts congolais en Guinée, le médecin épidémiologiste Jacques Mokange, sur 114 experts étrangers déployés en dans ce pays pour lutter contre Ebola, 87 sont venus de la RDC.
A l’arrivée de la délégation congolaise en Guinée Conakry, ce pays notifiait 60 nouveaux cas de maladie à virus Ebola alors que lors du départ des experts congolais de ce pays six mois plus tard, il n’y avait plus que 5 nouveaux cas de cette maladie qui étaient notifiés.
Les experts congolais ont fait preuve d’une maitrise de soi extraordinaire car ils se sont retrouvés en face d’une population parfois très hostile.
Par N.T.
direct.cd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

Recent Posts

Recent Posts

Une erreur est survenue dans ce gadget
referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand