*C’est en principe le lundi 19 mars 2012 que l’Informateur désigné par le Chef de l’Etat a prévu de rencontrer les partis politiques de l’opposition, entre autres, l’Udps/Tshisekedi, le MLC, l’UNC, le RCD/KML, l’ECIDE, l’UFC, le MPCR…
Comme on pouvait s’y attendre, l’Udps, par le biais de Moleka Albert, ci-devant Directeur de Cabinet d’Etienne Tshisekedi, a déclaré n’être nullement concernée par ces consultations. Le MLC et l’UNC, quant à eux, sont plutôt favorables à une telle rencontre. Le parti cher à Bemba Gombo précise toutefois que c’est au cours de cette rencontre qu’il va décliner ses positions par rapport à toutes les questions qui se posent. Le fait pour l’UNC d’accepter la consultation, a soutenu l’un de ses cadres, n’est pas synonyme de marquer son accord quant à sa participation au prochain Gouvernement. Les désormais ‘‘Forces Acquises au Changement’’ qui regroupent les alliés du Président National de l’Udps conditionnent cependant l’entrevue avec l’Honorable Mwando à une rencontre préalable entre Kabila, Tshisekedi, Société Civile et la Communauté internationale, en vue de rétablir la vérité des urnes.
Depuis le mardi 13 mars dernier, une dizaine de formations politiques ont été reçues par l’Honorable Mwando Nsimba, depuis l’entame des consultations politiques qu’il a initiées, en droite ligne de la mission à lui confiée par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange. Ainsi donc, les responsables de la MP, ACDD, ACO, ADH, AFDC, ARC, CCU, CNC, COFEDEC, CRD, DCF/N, ECT, FC et GESCO ont été reçus par Mwando Nsimba Charles, du haut de la Tour du Grand Hôtel Kinshasa où ses bureaux ont été aménagés. La grande interrogation était celle savoir si les partis politiques de l’Opposition, pourtant prévus dans l’agenda de l’Honorable Mwando allait répondre à l’invitation de l’Informateur, surtout que l’objet même de la mission consiste à identifier une majorité au sein de la nouvelle Assemblée, pour la formation du prochain Gouvernement. Que viendraient alors faire des ténors de l’opposition, du reste minoritaires, dans une affaire d’identification de la Majorité ? S’interrogent-on dans certains milieux politiques de l’opposition qui estiment qu’il s’agit là, tout simplement, d’une manœuvre tendant à distraire l’opinion nationale et internationale, les jeux étant faits depuis la proclamation des résultats des législatives par la CENI de Daniel Ngoy Mulunda.
D’ailleurs, soutiennent les défenseurs de cette thèse, Aubin Minaku l’a si bien dit, lors de son entrevue avec l’informateur, le mardi dernier, en affirmant que la MP était au-delà de la majorité absolue. Pour les autres, par contre, la démarche de Mwando Nsimba Charles s’inscrit dans la droite ligne de la politique d’ouverture prônée par le Chef de l’Etat dans son discours d’investiture, lorsqu’il avait déclaré qu’il était prêt à travailler avec tous les congolais qui ont la passion du Congo. Interrogé au sujet de ces consultations, le Directeur du Cabinet du Président Etienne Tshisekedi, Albert Moleka a affirmé que son parti, l’Udps n’est pas concernée par ces consultations. L’Udps comme tous les partis acquis au changement préconisent un dialogue, a soutenu pour sa part Serge Mayamba, l’élu de la circonscription électorale de la Tshangu, à Kinshasa, sur la liste Udps/Tshisekedi. Le MLC, a déclaré Jean- Lucien Busa, a fait son choix d’être présent, mais c’est au cours de la rencontre avec l’Informateur qu’il va décliner ses positions par rapport à toutes les questions qui se posent. Quant à l’UNC de Kamerhe qui a accepté l’invitation de l’Informateur, son avis favorable n’est nullement synonyme d’approuver sa participation au prochain Gouvernement. Que les uns acceptent et que les autres refusent l’invitation, l’Informateur, lui, aura fait son travail dont la primeur sera réservée à Joseph Kabila, son mandant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...