Pages

mardi 20 mars 2012

De nouveaux Casques bleus chinois en RDC

Un contingent de 100 ingénieurs et médecins chinois a quitté mardi Urumqi, chef-lieu de la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest), pour effectuer une mission de maintien de la paix de huit mois sous mandat des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC).
Il s'agit du premier groupe de la 14e équipe de maintien de la paix envoyée par la Chine en RDC depuis 2003. Celui-ci sera rejoint par un deuxième groupe de 118 personnes d'ici fin du mois.
Selon les sources militaires, les membres de l'équipe, principalement sélectionnés dans la région militaire du Xinjiang, ont suivi un entraînement spécial avant leur départ pour la RDC et sont capables d'effectuer des missions de maintien de la paix liées à des projets d'ingénierie et à l'assistance médicale.
Lundi, dans la ville de Wusu, au nord-ouest d'Urumqi, avec des fleurs et des applaudissements, l'Hôpital No.15 de l'Armée populaire de Libération (APL) de Chine a organisé une cérémonie d'adieu pour ses membres qui se rendront en RDC pour une mission de maintien de la paix.
C'est la deuxième fois que l'Hôpital No.15 de l'APL a envoyé ses personnels médicaux pour la RDC en cinq ans. Cette fois-ci, les 15 envoyés de l'Hôpital No.15 de l'APL, sont âgés de 25 ans à 42 ans et spécialisés en chirurgie, stomatologie et etc.
Lors de leur séjour de huit mois à Bukavu au Sud-Kivu, ces 15 Casques bleus de l'Hôpital No.15 de l'APL, ensemble avec leurs camarades chinois, pourront accomplir des missions relatives à la construction de routes et de ponts, aux soins médicaux, au contrôle de l'épidémie et à l'aide humanitaire en RDC.
En 2003, la Chine a envoyé pour la première fois un contingent de 175 Casques bleus à la Mission de l'ONU en RDC (MONUC). Jusqu'à present, 13 équipes ont fini leur mandat de maintien de la paix en RDC.
Dès leur présence dans le deuxième plus grand pays africain, les Casques bleus chinois sont applaudis pour leur compétence et leur dévouement. Avec un fort sentiment d'humanisme, les Casques bleus chinois jouent un rôle de plus en plus actif en RDC, et leurs habileté et dévouement professionnels dans le maintien de la paix leur ont valu le respect des locaux et de la communauté internationale.
Un responsable du gouvernement de la RDC avait déclaré à l'agence Xinhua que : "Les Casques bleus chinois dans la Mission de l'ONU en RDC (MONUC) sont des ingénieurs et des médecins, ils sont très efficaces et ont beaucoup aidé la MONUC et les Forces armées de la RDC (FARDC)."
Pour sa part, Justin Gbodja Yehouessi, un jeune capitaine béninois, a indiqué dans son article sur la coopération sino-africaine publiée dans la nouvelle édition de la revue "Chine Forces armées", que "plusieurs Casques bleus chinois sont déployés notamment au Libéria, au Soudan, en Côte d'Ivoire et en République Démocratique du Congo et y ont rendu de bons et loyaux services".

french.cri.cn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand