Pages

jeudi 8 mars 2012

Lancement d'une campagne pour capturer et juger le chef de la LRA

(Le Monde 08/03/2012)

Une campagne demandant à ce que le chef de la violente rébellion ougandaise de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), Joseph Kony, soit traduit devant la justice se répand depuis mercredi sur Internet, avec le soutien de plusieurs célébrités.L'Armée de résistance du Seigneur, réputée mener une des guérillas les plus brutales au monde, est active depuis 1988 dans le nord de l'Ouganda. Depuis 2005, ses combattants se sont installés dans l'extrême nord-est de la RDC, ainsi qu'en Centrafrique et au Sud-Soudan.
Elle est dirigée par Joseph Kony, recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. En octobre dernier, les Etats-Unis avaient indiqué que Joseph Kony se trouvait "probablement" en Centrafrique.
Fin 2011, un contingent d'une centaine de membres des forces spéciales américaines, s'est installé dans quatre pays d'Afrique (Ouganda, Congo, Sud Soudan et République centrafricaine) pour aider les pays de la région à lutter contre la LRA.
STARS MOBILISÉES
Sur Twitter, le mot-clef "#stopkony" figurait mercredi parmi les plus utilisés, rivalisant avec les tweets sur le nouvel iPad d'Apple. La campagne a été lancée par l'ONG américaine Invisible Children, qui milite contre l'utilisation des enfants soldats. Cette organisation, qui a fait l'objet de critiques quant à sa gestion des dons, a diffusé sur Internet une vidéo de 30 minutes sur Joseph Kony, vue 7,3 millions de fois sur YouTube. "Invisible Children" et "Ouganda" figuraient également parmi les mots-clefs les plus employés sur Twitter.
Le mouvement a reçu le soutien de nombreuses stars. "Cher Joseph Kony, je vais aider à te rendre célèbre !!!! Nous allons t'empêcher d'agir. #StopKONY!", indique sur son compter le rappeur américain Sean "Diddy" Combs, demandant aux cinq millions de personnes suivant son compte (@iamdiddy) de retweetter son message. "Hé! Nous devons #STOPKONY", a dit de son côté l'actrice américaine Zooey Deschanel sur son compte Twitter (@ZooeyDeschanel), tandis que la chanteuse originaire de La Barbade Rihanna invitait les 14,6 millions d'abonnés de son compte @rihanna à "diffuser massivement" la vidéo d'Invisible Children.

LEMONDE.FR avec AFP et AP | 08.03.12 | 09h40 • Mis à jour le 08.03.12 | 10h15

© Copyright Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand