L'Observateur
Autour des projets financés par la banque mondiale au Katanga: le directeur des opérations pour la RDC échange avec des Katangais à Kinshasa
La Maison de France à Kinshasa a connu une forte affluence le samedi 10 mars 2012. Dans ce cadre, la mission résidente de la Banque mondiale à Kinshasa, a reçu la communauté katangaise de la capitale pour échanger sur les réalisations des projets financés par la Banque dans la province du Katanga. Plusieurs députés, personnalités et ressortissants du Katanga ont participé à cette rencontre qui a tourné essentiellement autour de 13 projets exécutés dans cette province. Pour bien faire les choses, le directeur des opérations de la Banque mondiale, Eustache Ouayoro, a associé à cette présentation les coordonnateurs des agences d'exécution des projets. A tour de rôle, les coordonnateurs ou leurs collaborateurs ont procédé à la présentation de chaque projet exécuté au Katanga.
Le potentiel
Premier ministre porteur du projet "Projet de la nation"
Trois composantes s'imposent dans la formation du nouveau gouvernement: majorité, opposition et population. C'est le défi à relever par le futur Premier ministre en se montrant rassembleur et, partant, porteur d'un projet où toute la nation se retrouve. Les élections 2011 se conjuguent déjà au passé. L'heure est donc à la désignation de principaux animateurs des institutions nationales, et plus particulièrement de celle du futur Premier ministre. Ce qui explique la récente nomination d'un informateur, que l'on ne s'y méprenne pas. Il s'agit d'un Premier ministre qui aura degrands défis à relever avec ce mérite de faire sortir le pays des sentiers battus. L'informateur, Charles Mwando Nsimba, est déjà à pied d'œuvre. Il a un mois pour accomplir sa mission. Si elle n'est pas menée à terme pendant ce temps, il jouera les prolongations.
Congo-site Internet
Mise en terre des victimes des explosions du régiment blindé à Mpila
Les victimes des explosions du dépôt d'armements et de munitions des Forces armées congolaises (FAC) au régiment blindé à Mpila ont été inhumées le 11 mars 2012 au cimentière du centre-ville à Brazzaville. Peu avant la mise en terre, un hommage national leur a été rendu à l'esplanade du Palais des congrès en présence du couple présidentiel. Les représentants du gouvernement et de la présidence de la République, les présidents des institutions constitutionnelles, les responsables des FAC, de la municipalité et du département de Brazzaville, ainsi que les délégués des pays voisins tels la République démocratique du Congo (RDC), l'Angola et la République centrafricaine (RCA) se sont recueillis tour à tour avant de procéder au dépôt de gerbes de fleurs devant les dépouilles des disparus. Sur un total de 223 corps dont 159 identifiés, 145 ont été exposés à l'esplanade du Palais des congrès. A la demande des parents, quelque 14 corps seront inhumés plus tard, alors que d'autres le seront après leur identification.
Agence Congolaise de Presse (ACP)
Culte œcuménique en hommage aux victimes de la catastrophe de Brazzaville.
Le Président de la République du Congo, M. Denis Sassou Nguesso, les autorités politiques et administratives, le corps diplomatique, les délégations des pays amis ainsi que les membres des familles éprouvées ont assisté dimanche, à l'esplanade du Palais de congrès, à Brazzaville, aux obsèques nationales en hommage aux victimes de la catastrophe du 4 mars dernier, survenu au régiment militaire de Mpila. Cette cérémonie a été marquée par l'oraison funèbre du gouvernement congolais prononcée par le ministre d'Etat, Florent Ntsiba, un culte œcuménique, le dépôt des gerbes des fleurs par les différentes personnalités et les encouragements du Président Sassou aux membres des familles éprouvées.
Les Dépêches de Brazzaville
La nation a rendu un hommage officiel aux victimes
Le président de la République, Denis Sassou N'Guesso, les corps constitués nationaux et des représentants des pays amis ont salué hier, sur l'esplanade du Palais des congrès, la mémoire des disparus suite à l'explosion, le 4 mars, du dépôt d'armement et de munitions du régiment des blindés. L'hommage s'est déroulé en présence des familles des disparus et des milliers d'autres Congolais venus compatir à la douleur des parents éplorés. La cérémonie a commencé par le dépôt des gerbes de fleurs par des corps constitués nationaux et étrangers suivi d'un culte œcuménique. Marquée par l'émotion,cette cérémonie animée par les chants des différentes confessions religieuses, parmi lesquelles les Salutistes et les Kimbanguistes, a été également l'occasion pour rappeler à l'unité des Congolais et d'inviter à une pensée pieuse pour les blessés qui souffrent atrocement sur les lits d'hôpital.
Copyright 2010 Afriquinfos | Tous droits réservés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...