Pages

mardi 3 avril 2012

Le ministre britannique à la Coopération internationale en visite au Katanga : Andrew Mitchell préconise la transparence au secteur minier en RDC

(L'Avenir Quotidien 03/04/2012)

Après avoir passé deux jours dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga, le ministre britannique à la Coopération internationale, M. Andrew Mitchell, séjourne depuis le week-end dernier à Kinshasa. Selon le communiqué de l’Ambassade britannique à Kinshasa, M. Mitchell est en visite en RDC afin de palper du doigt en quoi l’aide apportée par le Royaume-Uni en RD Congo contribue à améliorer les conditions de vie des populations du Katanga et de la ville province de Kinshasa.

Ainsi, note-t-on qu’à l’étape de la province du Katanga, le ministre britannique avait eu une rencontre très fructueuse avec le gouverneur Moïse Katumbi Chapwe à Lubumbashi. Il avait également visité le village de Nkumanwa pour s’enquérir de la mise en œuvre du programme Tuungane financé par le Royaume-Uni et visant à habiliter des communautés locales en vue de piloter leur propre développement.
La source signale que les habitants de ce village lui avaient témoigné leur joie du fait que ce programme Tuungane touche réellement à leurs besoins, contrairement à d’autres ONG qui ne demandent jamais aux populations ce qu’elles désirent. Andrew Mitchell s’était également rendu aux concessions minières de cuivre et de cobalt de Tenke Fungurume, qui, selon la source britannique, représente à ce jour le plus important investissement privé jamais réalisé dans l’histoire de la RDC.
Ainsi, a-t-il déclaré que : « Le Royaume-Uni travaille avec la Banque Mondiale en vue d’apporter une plus grande transparence au secteur minier en RDC. Si elles sont développées à bon escient, les abondantes ressources minières de la RDC peuvent aider à tirer des millions de personnes de la pauvreté. Nous tenons à collaborer avec le Gouvernement afin de s’assurer que ces ressources aident les populations à avoir accès aux écoles, aux hôpitaux, aux autres services essentiels. Il s’agit également de s’assurer que la RDC mette en place un environnement des affaires qui permette aux entreprises congolaises de prospérer, créant ainsi des emplois tant souhaités ».
Par ailleurs, la cellule de communication de l’ambassade britannique renseigne que le Royaume-Uni deviendra le plus important bailleur de fonds bilatéral en RDC dans les années à venir. Et à l’horizon 2015, affirme cette même source, le gouvernement britannique compte faire plusieurs réalisations en RDC. Entre autres l’on cite l’amélioration de la desserte en eau potable et l’assainissement en faveur de 3,7 millions de personnes ; la protection contre la malaria à 15 millions d’adultes et enfants ; rendre disponibles de naissances désirables et planning familial plus sécurisés pour des centaines de milliers de femmes ; l’aide pour 372.000 jeunes filles et garçons additionnels à fréquenter l’école ; la création de 1.700 km de nouvelles routes et celles réhabilitées ; de l’aide humanitaire pour 2,5 millions de personnes par an, etc.

Lepetit Baende

© Copyright L'Avenir Quotidien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand