Déclaré vaincu à la dernière élection présidentielle par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) – lesquels résultats ont été confirmés par la Cour suprême de justice – et abandonné par la majorité des députés nationaux élus sous le label de son parti, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Etienne Tshisekedi refuse de mourir politiquement. Preuve : il vient de mettre sur pied la Mouvance Présidentielle Populaire (MPP).
Avec l’installation progressive des institutions politiques – le Président de la République et l’Assemblée nationale – par le camp victorieux des dernières élections présidentielle et législatives, d’aucuns avaient cru que le leader de l’UDPS allait baisser les bras. Curieusement, l’on se rend compte qu’il a repris l’initiative politique depuis quelques semaines.
Ainsi, après avoir radié définitivement 33 députés qui siègent à l’Assemblée nationale, Etienne Tshisekedi vient de créer une plate-forme politique nommée Mouvance Présidentielle Populaire (MPP). Cette structure, comme on peut le noter, est la réplique de la Mouvance Présidentielle (MP) qui avait soutenu la candidature de Joseph Kabila à la dernière élection présidentielle. Pourquoi MPP ? En effet, après avoir rejeté les résultats de l’élection présidentielle annoncés par la CENI, Etienne Tshisekedi s’était autoproclamé Président de la République élu. Dans la foulée, il avait même prêté serment dans sa résidence privée dans la commune de Limete, à Kinshasa.
Et voici la MPP
Eugène Diomi Ndongala, le seul député de l’opposition appartenant à un parti allié qui a refusé de siéger au Palais du Peuple et porte-parole de la MPP, a même rappelé «qu’Etienne Tshisekedi se comporte comme un Président élu parce qu ‘il est élu effectivement, c ‘est lui le véritable président légitime de ce pays et là tout le monde est d’accord…». Dans l’entourage du leader de l’UDPS, on fait savoir que la MPP ne veut pas avoir de députés, parce qu’elle ne reconnaît pas ce Parlement. En plus, elle refuse d’être considérée comme un mouvement d’opposition.
Du côté du camp Kabila, on considère cette nouvelle trouvaille du sphinx de Limete comme une énième initiative pour amuser la galerie. «Nous souhaitons entretenir un autre rapport avec l’opposition. Nous avons besoin d’une opposition organisée, responsable… Moi j’insiste, raisonnable, constructive, une opposition positive», a lâché Sébastien Luzanga Shamandefu, porte-parole de la MP, réagissant à l’information annonçant la création de la MPP.
Formation d’un gouvernement en gestation
Avec la création d’une plateforme qui devrait réunir toutes les forces politiques qui soutiennent la démarche du leader de l’UDPS, on peut vite comprendre que l’homme de la 10ème Rue veut se doter d’un gouvernement. A ce sujet, certaines sources affirment qu’Etienne Tshisekedi s’apprête à désigner son Premier ministre.
D’après certaines indiscrétions, ce Premier ministre pourrait s’appeler Eugène Diomi Ndongala. Elu dans la circonscription électorale de la Funa, à Kinshasa, le président de la Démocratie Chrétienne (DC) est le seul allié à mettre, jusque-là, en pratique le mot d’ordre d’Etienne Tshisekedi qui a demandé aux députés élus de l’Opposition à ne pas occuper leurs sièges à la chambre basse du Parlement.
Le décor est donc planté pour que la RDC se retrouve avec deux Premiers ministres et deux Gouvernements au courant de cette semaine.
Thomas NABOR
direct.cd
Merci pour l'information!
RépondreSupprimer