« Koyagialo enfonce le clou », titre LE PALMARES qui souligne que « Le Premier ministre a adressé des instructions au ministre des Finances pour décanter la situation ».
Le Gouvernement est réellement préoccupé par cette malheureuse grève, ajoute ce journal.
Toujours au sujet de cette grève, LE PHARE titre : « Le Gouvernement décide de bloquer la prime de risque des médecins grévistes ». Le Premier ministre intérimaire Louis Koyagialo a, dans une lettre instruit le ministre des Finances d’ordonner à travers ses services compétents le blocage de la prime des médecins gré »visites à partir de ce mois d’avril jusqu’à nouvel ordre. Selon lui, cette prime est un avantage octroyé aux médecins du secteur public dont la prestation est effective.
« Koyagialo bloque la prime de risque », titre en ce qui le concerne LA PROSPERITE. Il commente : « Tout en déplorant que les bénéficiaires du crédit-voiture soient concentrés à Kinshasa, le Gouvernement confirme l’exonération des véhicules mais uniquement en faveur de ceux des médecins bénéficiaires qui travailleront effectivement. Cette décision de Louis-Alphonse Koyagialo, Premier Ministre Intérimaire, a-t-on indiqué, se justifie par le souci d’assurer la sécurité des malades et protéger les prestataires, les établissements sanitaires ainsi que les populations démunies qui n’ont pas de possibilité d’accéder aux structures privées, considérant que la bonne foi du Gouvernement a été ‘’trahie’’ ».
Au sujet de l’Assemblée nationale, « Premier test pour Aubin Minaku ». Dans l’article qui porte ce titre et que propose le journal L’AVENIR.
Peu après son élection au Bureau définitif de la Chambre basse du parlement, en l’absence de quelques opposants qui avaient boycotté le scrutin, c’est aujourd’hui qu’Aubin Minaku va passer son premier test en présidant sa première plénière, signale ce journal.
Une plénière dont l’ordre du jour est déjà connu. Il s’agit donc de l’adoption de l’ordre du jour et la communication du Bureau sur la constitution des Groupes parlementaires à l’Assemblée nationale, annonce ce journal qui précise que « Ce Bureau de la deuxième législature est aussi attendu sur plusieurs sujets », même si, dit L’AVENIR, son président veut faire du parlement un véritable temple de la démocratie et de la défense des intérêts de la population.
Dans un autre article intitulé «Joseph Kabila reçoit le Bureau définitif de l’Assemblée nationale, L’AVENIR qui reprend un article de l’agence congolaise de presse. Le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange s’est entretenu, mardi à Kinshasa, avec le Bureau définitif de l’Assemblée nationale conduit par son président, Aubin Minaku, venu, selon ce journal, s’imprégner de sa pensée, de sa vision et de son projet de société.
Pour sa part LE POTENTIEL préfère se pencher sur les dossiers, dont celui de la sécurité qui attendent le prochain exécutif. Il titre : « Défi du prochain du gouvernement : la sécurité dans l’Est ».
Pour ce journal, « Le nouveau locataire de la Primature héritera d’une situation difficile, avec l’Est de la RDC de nouveau plongée dans l’incertitude. Voilà la sécurité qui revient au galop. Elle sera sans doute le grand défi à relever pour la prochaine équipe gouvernementale. La réussite de son programme en dépendra vraisemblablement ».
De ce point de vue, la sécurité s’impose, indique notre confrère, « C’est la clé de réussite du programme du prochain gouvernement. Tout doit être mis en œuvre pour ne pas retomber dans les erreurs du passé ».
Et LE POTENTIEL rappelle : « Entre 2006 et 2011, aucune avancée significative n’a été enregistrée sur le terrain relativement à toutes les promesses faites autant par Gizenga que par Muzito ». Dans l’Est, relève-t-il, la situation va de mal en pis.
Ce journal qui évoque aussi le vécu quotidien de la population soutient : « Côté social, le fossé de la pauvreté se creuse davantage,le pays tangue ».
Ainsi, pense LE POTENTIEL, « Tous ces défis doivent être relevés au cours de ce nouveau quinquennat, car dix ans après le Dialogue inter congolais, la RDC devrait émerger ». Mais hélas, observe t-il, elle fait du sur-place, se recherche encore et patauge dans les mêmes travers.
Dans un autre article intitulé : « En RDC, la Primature échappe à 3 provinces depuis 1960 », ce journal revient cette fois-ci sur la donne de la géopolitique qui selon lui devrait prise en compte pour la nomination de l’animateur de l’équipe gouvernementale qui devra être nommé par le Chef de l’Etat.
« A l’analyse de la configuration actuelle des institutions de la République, il se remarque que le bureau de l’Assemblée nationale est constitué du Bas-Congo, du Katanga, du Bandundu, du Nord-Kivu, de la Province Orientale, du Sud-Kivu et du Kasaï Occidental. «Restent dans la course à la Primature la ville-province de Kinshasa et le Maniema», relève-t-on », peut-on lire dans ce journal.
LE POTENTIEL souligne en outre qu’«A l’analyse de la configuration actuelle des institutions de la République, il se remarque que le bureau de l’Assemblée nationale est constitué du Bas-Congo, du Katanga, du Bandundu, du Nord-Kivu, de la Province Orientale, du Sud-Kivu et du Kasaï Occidental ».
« Restent dans la course à la Primature la ville-province de Kinshasa et le Maniema », relève-t-on, rapporte –t-il.

Boni Tsala/MMC

(BT/Yes)