Pages

vendredi 17 février 2012

RDC – Violente intervention policière contre des fidèles « chrétiens »

Une violente intervention policière a eu lieu ce matin à Kinshasa pour empêcher la « marche des chrétiens »; une manifestation appelée par l’Eglise catholique pour exiger la vérité des urnes à l’issue des dernières élections présidentielles et législatives. Les manifestations dans la rue étant interdites, les fidèles se sont regroupés dans des églises où ils ont été attaqués à coups de gaz lacrymogènes, comme à la paroisse Saint-Joseph de Matonge.
Les fidèles, une majorité de femmes sont dans l’enceinte de l’église, entonnant des cantiques. Ils ne sont pas très nombreux à avoir pu y arriver, à peine quelques dizaines. Les convois de police, blindés, canons à eau patrouillent dans le quartier depuis le lever du jour. Et au beau milieu d’un ave-maria c’est l’intervention.
Les gaz lacrymogènes pleuvent sur le parvis de l’Eglise. Les fidèles fuient vers le côté du bâtiment, mais cela continue. Impossible de sortir de l’enceinte, les policiers casqués, tirent sans arrêt. On voit des silhouettes courbées traversant un épais nuage blanc, cherchant une issue que l’on trouvera finalement à l’arrière avant que les policiers ne viennent la bloquer. La même scène s’est produite au même moment à quelques kilomètres de là, la paroisse de Saint-Augustin de Lemba, où selon des témoignages, même des civils sont intervenus pour tabasser des paroissiens.


Source : RFI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand