(Le Potentiel 15/11/2011)
Les organisations Justice et restauration chrétiennes pour l’intégrité (Jrci) et Réseau gouvernance économique et démocratie (Reged) viennent de mettre sur pied une mission conjointe d’observation forte de 2 850 observateurs, ceux-ci seront déployés à travers tout le territoire national de la République démocratique du Congo. C’était hier lundi 14 novembre au cours d’un point de presse animé par le président de la coordination de Jrci, Bishop Abraham Djamba, au ministère Logos Rhema dans la commune de Kasa-Vubu.
L’événement, qui marque à la fois la sortie officielle de Jrci et le lancement officiel des activités de la mission d’observation, a connu la présence de nombreux invités dont le président de l’AETA (Agir pour les élections transparentes et apaisées) Jérôme Bonso. L’apôtre Diamant Bob Kalonji a apporté toute la dimension spirituelle à cette cérémonie.
D’autant plus que la mission de Jrci, une structure spécialisée des Eglises non dénominationnelles en matière de gouvernance demeure «la promotion de la justice et de l’intégrité à travers la réflexion pour la restauration de l’individu et de la nation ; la démocratie et la gouvernance ; la défense des droits humains ; la cure d’âme de la nation…»
Trois moments importants ont constitué le menu de cette rencontre : le mot de bienvenue de la vice-présidente du conseil d’administration de Jrci, l’évêque Judith Kalonji ; la présentation de Jrci et de la mission conjointe d’observation par le président de la coordination Abraham Djamba et l’allocution du président et représentant légal des Eglises Non dénominationnelles, l’apôtre Diamant Bob Kalonji.
Dans son adresse, l’évêque Judith Kalonji a planché sur ce qu’est la Jrci «une organisation éducative, culturelle ; de promotion des droits humains basée sur la foi chrétienne, et dont les actions s’étendent à tous les hommes et toutes les femmes». De son côté, Bishop Djamba a expliqué les causes du changement de la dénomination et les nouveaux organes qui constituent désormais Jrci, notamment l’assemblée générale, le conseil d’administration et le conseil exécutif. Ce, avant de donner la taille de la mission qui va observer les élections de novembre 2011. Au total 2 850 observateurs, non compris 244 superviseurs, seront déployés à travers tout le pays, et répartis comme suit : Kinshasa (480), Katanga (400), Nord-Kivu (320), Sud-Kivu (300), Bandundu (260), Kasaï Oriental (300), Kasaï Occidental (300), Province Orientale (220), Bas-Congo (60) et Maniema (160).
Il faut dire que cette expérience n’est pas la première, les Jrci (Journées de réflexion chrétiennes internationales) a eu à observer des élections par le passé dans certains pays africains dont en Afrique du Sud (2004), en Mauritanie (2007), au Congo-Brazaville, Gabon et en Guinée Equatoriale…, le référendum de 2005, les élections présidentielle et législatives de 2006 en RD Congo.
L’apôtre Diamant Kalonji, qui est revenu sur son dernier point de presse au cours duquel il a lancé un message à toutes les parties prenantes aux élections à se prononcer et à s’investir en faveur des élections libres, transparentes et apaisées, a dit en substance que «la mission conjointe d’observation des élections que nous lançons en ce jour traduit l’aspiration des Eglises Non dénominationnelles du Congo à un processus électoral apaisé et elle est notre contribution à cet idéal. Nous pensons, en effet, que les élections apaisées ne peuvent être que le fruit de la transparence dont l’observation est l’une des garanties».
Pie Roger ILOKO
© Copyright Le Potentiel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...