Pages

lundi 26 décembre 2011

R.D.C. - Après la présidentielle, les législatives congolaises contestées

Par RFI
Après la polémique autour du résultat officiel de la présidentielle congolaise, qui est loin d'être éteinte, un autre scrutin donne lieu à contestation. Organisées en même temps que la présidentielle, le 28 novembre dernier, les législatives sont également au centre d'une controverse.

Avec notre correspondant à Kinshasa,
Il n'y a pas que la présidentielle qui aura été au centre d'une controverse. Les élections législatives font elles aussi l'objet d'une grande contestation.
De partout s'élèvent des voix pour dénoncer la tricherie au niveau des législatives. De nombreuses contrées comme Ikela, Lodja, Mwenga ou Kalehe n'auraient pas été épargnées. Ça et là, des candidats, des témoins et des observateurs accusent; ils affirment que les résultats publiés jusqu'ici ne reflètent pas la vérité des urnes. Ces résultats ne seraient pas conformes à ceux qui étaient affichés dans les bureaux de vote, au soir ou au lendemain du scrutin.
Des plaintes viennent ainsi de tous les côtés, de l'opposition comme de la majorité. Certains candidats puissants se seraient imposés sur leur personnel électoral pour se faire octroyer des voix. Raison pour laquelle les uns et les autres ont salué la décision de la Céni (Commission électorale nationale indépendante) de recourir à une expertise internationale pour la suite de la compilation des résultats des législatives.
Il y en a aussi qui exigent tout simplement de reprendre l'opération, recompter tous les bulletins, y compris ceux qui ont déjà été traités.

par RFI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand