(BBC Afrique 20/12/2011)
Le gouverneur d'une province a interdit aux stations de radios locales de diffuser les programmes de leurs partenaires internationaux, y compris la BBC.
Cette nouvelle mesure s'ajoute à d'autres fermetures de médias observées pendant cette période électorale tendue.
Dans une lettre dont la BBC a obtenu copie, le gouverneur de la province du Maniema dans l'est du pays interdit aux radios locales de diffuser les programmes d'information relayés depuis l'étranger.
Quatre stations de la ville de Kindu sont concernées et le gouverneur leur interdit de diffuser non seulement les émissions de la BBC mais aussi celles de Radio France Internationale, de la Voix de l'Amérique, d'Africa N°1.
Contacté à l'étranger, le ministre de la communication et des médias a déclaré qu'un gouverneur de province n'avait pas autorité pour prendre ce type de décision.
C'est en effet son ministère qui distribue les autorisations d'émettre et le tout nouveau Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication qui contrôle les programmes.
D'autres radios et chaînes de télévisions sont actuellement suspendues, notamment RLTV qui s'était rendue célèbre avant les élections du 28 novembre en diffusant l'appel du candidat d'opposition Etienne Tshisekedi à libérer de forces les militants emprisonnés.
D'autres diffuseurs comme Canal Futur ou Congo Media Channel restent muets bien qu'ils ne soient pas actuellement sous le coup d'une interdiction officielle.
Congo Media Channel a été expulsée de ses bureaux par une décision de justice dans une affaire privée en pleine campagne électorale.
Point commun de tous ces médias congolais: leur proximité avec l'opposition.
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...