Pages

mercredi 21 décembre 2011

RDC: Tshisekedi confirme sa prestation de serment, le gouvernement dit le contraire!

KINSHASA — L’opposant Etienne Tshisekedi, qui s’est autoproclamé « président élu » de la RD Congo après avoir rejeté les résultats de la présidentielle, prêtera « serment » vendredi matin au stade des Martyrs à Kinshasa, selon des tracts distribués mercredi dans la capitale.
« Congolaises, Congolais, venez nombreux assister à la cérémonie de prestation de serment du président élu de la République démocratique du Congo, M. Etienne Tshisekedi Wa Mulumba », indique ces tracts rédigés en français et en lingala.
Le rendez-vous est fixé à 10H00 (09H00 GMT) au stade des Martyrs, le plus grand de la ville avec 80.000 places, est-il précisé sur l’imprimé avec en fond le visage du leader de 79 ans et au bas son slogan: « Le peuple d’abord! ».
« Nous avons programmé d’aller au stade. Si (le chef de l’Etat Joseph) Kabila veut opposer des chars à la population, ce sera de sa responsabilité », a déclaré à l’AFP Jacquemin Shabani, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti de M. Tshisekedi.
M. Shabani a affirmé que « 500.000″ tracts avaient été imprimés.
Des personnalités doivent être conviées mais « nous n’allons pas inviter de chefs d’Etat, on va se limiter à leurs représentations diplomatiques ici », a précisé le cadre de l’UDPS.
Depuis dimanche des blindés de la Garde républicaine sont positionnés aux abords du stade de Martyrs, et dans quelques autres lieux de la capitale, et depuis l’annonce des résultats provisoires de la présidentielle le 9 décembre, les regroupements d’opposants sont systématiquement dispersés par la police qui procède à des arrestations.
M. Tshisekedi avait annoncé dimanche qu’il prêterait « serment le vendredi prochain devant le peuple congolais ». Sa cérémonie se déroulera trois jours après celle de Joseph Kabila, investi mardi après avoir été déclaré vainqueur d’un scrutin marqué par des multiples irrégularités.
Le président sortant a été réélu avec 48,95% des suffrages, contre 32,33% à son rival Etienne Tshisekedi, arrivé second devant neuf autres candidats lors du scrutin à un tour du 28 novembre.
Interrogé pour savoir si une demande d’autorisation avait été formulée auprès des autorités locales pour pouvoir organiser la manifestation de vendredi, M. Shabani a répondu: « Vous n’imaginez tout de même pas que le président de la République va demander l’autorisation à quiconque pour faire une manifestation? ».
Les autorités ne laisseront pas M. Tshisekedi prêter serment
Les autorités municipales et policières de Kinshasa ne laisseront pas l’opposant Etienne Tshisekedi prêter serment vendredi, comme il a prévu de le faire après s’être autoproclamé « président élu » de la République démocratique du Congo (RDC) après avoir rejeté les résultats de la présidentielle, a affirmé mercredi le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende Omalanga, à l’agence BELGA.
« On ne laissera personne violer la Constitution », a-t-il déclaré lors d’une courte visite à Bruxelles au lendemain de la prestation de serment du président réélu Joseph Kabila, investi mardi après avoir été déclaré vainqueur d’un scrutin marqué par des multiples irrégularités.
La Constitution congolaise de février 2006, remaniée en janvier dernier, stipule que le chef de l’Etat doit prêter serment devant la Cour suprême de Justice (CSJ), a rappelé M. Mende, qui est également ministre de la Communication

Direct.cd © 2011 All Rights Reserved

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand