Pages

mercredi 28 décembre 2011

RDC: Mputu Mabi résiste pour quitter Mazembe

Le double brassard rd-congolais Mputu Mabi Trésor résiste pour quitter son club chéri du TP Mazembe. Avec une nouvelle vision du chairman des Corbeaux de Lubumbashi, Moïse Katumbi Chapwe qui a pris l’option de renouveler l’ossature de son équipe. « Il est temps de remercier certains joueurs qui ont pris de l’âge ou ils ont fait long feu dans le club », renseigne-t-il. D’après certains analystes sportifs, l’international rd-congolais Mputu n’a peut-être pas envie de bouger du club le plus riche pour sa rémunération.
Le capitaine de Mazembe est l’un des joueurs le mieux payé évoluant en Afrique. Dire’ que Trésor a du mal à trouver une autre formation, cela sera une aberration, connaissant les talents que possède ce dernier. Pour rappel, Mputu Mabi n’a fait que le tour de trois clubs : Trésor de N’djili, Kin City et TP Mazembe. Il a échoué jusqu’ici dans ses tentatives de trouver une formation en Europe. En Belgique avec le club d’Anderlecht où son coéquipier Dieu-Merci Mbokani a été préféré que lui, ainsi que chez les « Gunners » d’Arsenal.
Mazembe poursuit le recrutement
Le TP Mazembe se trouve depuis deux semaines à Dakar au Sénégal en préparation mais poursuit toujours le recrutement des nouveaux joueurs pour la campagne 2012. Ils se sont décidé de renforcer l’équipé avec des nouvelles têtes internationales comme Kasonde Francis défenseur Zambien, Luka attaquant Zambien qui vient du club Power Dynamos, Kalungu de la Tanzanie ainsi que le meilleur attaquant Zimbabwéen Nathan.
Au niveau de Kinshasa Mazembe à recruter trois joueurs au sein du Dcmp, à l’occurrence d’Ilongo ngasanya dit Saddam, Matampi Vumi et Tusilu Bazola. Notamment à Lubumbashi chez Don Bosco, où Ilunga Kayanda est déniché. Il faut signaler le retour de Salakiaku Matondo au sein de son équipe Mazembe. Mazembe va présenter une nouvelle ossature lors de ces nouvelles échéances, qui sera constituer des quelques anciens et des nouvelles recrues. Mazembe a libéré certains anciens joueurs mais il en recrute plusieurs. En ce qui concerne, V. club, elle se trouve toujours à Rio de Janeiro en stage pour les préliminaires de la ligue des champions contre un club burundais, le 19 février prochain.
Lupopo a quitté Kinshasa le lundi 26 décembre pour la Belgique en préparation de 45 jours. Les Cheminots passeront par L’Espagne sauf imprévu. Quant à Tshikunku, il affûte encore ses armes à Kinshasa. Les deux derniers clubs vont jouer la coupe de la confédération de la Caf.
Les anciens Léopards sont élevés au rang des fonctionnaires de l’Etat
Les champions rdcongolais de la coupe d’Afrique de 1968 et 1974 sont élevés au rang des fonctionnaires de l’Etat du ministre des Sports. Selon le ministre Claude Nyamugabo, c’est le président de la république qui a pensé récompenser les dignes fils di pays, qui ont fait la fierté du pays dans les grandes compétitions internationales, notamment à la coupe du monde « Germany 1974 ».
Un salaire de 500 dollars sera rétribué à tous les anciens Léopards à vie, même pour ceux qui ne sont plus vivants. Pour ce, le ministère de la fonction publique a été instruit pour attribuer des numéros de matricule à tous ces champions des années 1968 et 1974, souligne Claude Nyamugabo. Certains observateurs estiment que si le gouvernement faisait de même pour d’autres champions dans d”autres disciplines, serait très louable et très équitables. Sinon la décision prise par le président Kabila pour aider les champions rd-congolais, doit être exécuté à temps et surtout mise eh pratique par les ministères précités pour encourager les générations montantes du sport rdcongolais.

direct.cd

1 commentaire:

  1. C'est vraiment une décision louable de la part de nos dirigeants.Les Leopards M.Mutombo,Kakoko,Kidumu,Kalala,Kazadi,Bwanga,Mayanga,Mana,Tshinabu,Kibonge,Lobilo,Kembo,Ndaye et autres méritent cette rémunération.Ces garçons ont fait la fierté de notre pays et son peuple.
    Merci beaucoup à celui qui a présenté ce projet au gouvernement;c'est vraiment une bonne chose de la part de M.Moïs Nyarugabo;notre ministre de sport.

    Mzaliwa Mkungilwa

    RépondreSupprimer

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand