Pages

mercredi 28 décembre 2011

Quatorze agents de la Commission électorale en RDC arrêtés

Quatorze agents de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) congolaise – sur un effectif total de plus de 300.000 personnes – ont été arrêtés à la suite d’infractions commises lors des scrutins présidentiel et législatifs du 28 novembre dernier en République démocratique du Congo (RDC) et par la suite, a rapporté l’agence congolaise de presse (ACP), reçue mercredi à Bruxelles.
Ce chiffre a été cité lors d’une rencontre, mardi à Kinshasa, entre le président de la Céni, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, et le ministre congolais de la Justice et des droits humains, Emmanuel Luzolo Bambi Lessa, consacrée aux « infractions dont devra se charger l’autorité judiciaire ».
Le pasteur Mulunda a fait part à cette occasion de l’arrestation de 14 agents de son institution qui se sont compromis lors de la compilation des résultats, a précisé l’ACP (officielle).
Depuis le début de la compilation des résultats du double scrutin du 28 novembre, des agents de la Ceni sont accusés de falsifier les procès verbaux (PV) de vote.
Ces plaintes émanent des candidats tant de l’opposition que de la Majorité présidentielle (MP).
Cinq agents de la Céni avaient ainsi été arrêtés le 16 décembre à Nyirangongo, au Nord-Kivu (est), sous l’accusation d’avoir falsifié les résultats de deux candidats à la députation nationale, en vue d’en favoriser d’autres.
La suspension de compilation des résultats des législatives levée mercredi
Le processus de compilation des résultats des législatives en République démocratique du Congo (RDC), suspendu le 21 décembre, va être levé mercredi, avant l’arrivée des experts étrangers censés assurer la transparence du processus, a annoncé mardi la Commission électorale (Céni).
La Céni a ajouté que la publication des résultats n’ayant fait l’objet d’aucune réclamation jugée fondée se poursuivrait. La suspension des opérations de compilation des résultats des législatives avait été annoncée le 21 décembre par la Céni, « en vue de garantir la transparence et la crédibilité » du processus et en attendant « l’arrivée des équipes de supervision et d’appui technique international ». Des discussions sont en cours avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, qui ont offert l’assistance technique d’équipes d’experts, mais ni la Céni ni les autorités de ces pays ne sont en mesure de préciser la date d’arrivée en RDC, le mandat précis, ou le nombre de ces experts.
L’Union européenne avait menacé le 20 décembre de « réévaluer » son « soutien » au pays si des progrès ne sont pas réalisés dans le dépouillement des votes des législatives, qui fait l’objet de contestations, après les irrégularités qui ont entaché le scrutin présidentiel, organisé le même jour, le 28 novembre.
Lors de ce scrutin à un tour, le chef de l’Etat sortant Joseph Kabila a été proclamé vainqueur avec 48,95% devant l’opposant Etienne Tshisekedi (32,33%), mais à la suite des irrégularités constatées par plusieurs pays et missions d’observation nationales et internationales, Etienne Tshisekedi s’est autoproclamé « président élu ».
Pour les législatives, les résultats d’une quarantaine de CLCR ont déjà été publiés, sur les 169 que compte le pays. Quelque 19.000 candidats se disputent les 500 sièges de l’Assemblée nationale. Les résultats complets provisoires des législatives doivent être annoncés le 13 janvier.

Direct.cd © 2011 All Rights Reserved

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand