(Le Potentiel 29/12/2011) Contrairement à une certaine opinion, le gouvernement n’a pas renoncé au projet de construction de la centrale hydroélectrique de Katende dans le Kasaï Occidental. Mardi 27 décembre 2011, le projet a été au centre d’une séance de travail à laquelle ont pris part les ministres des Finances et de l’Energie à côté d’autres experts du gouvernement.
Plus de doute sur la construction du barrage de Katende, après le lancement de travaux, il y a quelques mois dans le Kasaï Occidental, par le président de la République, Joseph Kabila. Pour le ministre des Finances, Matata Ponyo Mapon, et le ministre de l’Energie qui se sont penchés sur le sujet le mardi 27 décembre 2011 au cours d’une séance de travail au ministère des Finances, «le processus de financement du grand Katende est en route et il est irréversible». Ce qui, pour le ministre des Finances qui répondait à une question de la presse, lève tout pan de voile autour de cette infrastructure d’intérêt tant national que provincial.
Au cours de cette séance de travail, il s’est agi essentiellement de faire un état des lieux sur le niveau d’exécution des préalables aussi bien financiers que techniques au projet de construction du Grand Katende. Des experts ont également abordé les principales contraintes du projet, avant de s’étendre sur des généralités touchant directement au projet.
A l’issue de cette évaluation, Matata Ponyo a donné toutes les garanties nécessaires sur la réalisation de ce projet, rappelant, à l’occasion, que le gouvernement a, en collaboration avec la partie indienne, mis toute en œuvre pour demeurer dans le planning d’exécution du projet. Aussi, de l’avis du ministre des Finances, du reste appuyé par le ministre de l’Energie, Gilbert Tshiongo, le projet du Grand Katende sera bel et bien réalisé, selon la promesse faite par le chef de l’Etat au lancement de ces travaux. « Il ne se pose aucun problème au plan technique, d’autant que le président de la République, Joseph Kabila Kabange avait déjà lancé les travaux en posant la première pierre », a indiqué, à ce propos, le ministre Tshiongo.
L’ESSENTIEL DU PROJET
A noter que la pose de la première pierre des travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Katende, située à près de 75 km de Kananga, avait été posée le 24 octobre 2011 par le président en présence de quelques membres du gouvernement et de plusieurs notables de la province du Kasaï Occidental.
Suivant l’accord de financement qui a été signé à Kananga en juillet dernier entre la RDC et le gouvernement indien (le consortium indien BHEL-ANGELIQUE international Ltd), les travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Katende devraient pouvoir débuter et s’achever d’ici quatre ans. Plusieurs fois abandonné, la réalisation de ce chantier était très attendue par la population locale depuis sa conception il y a une cinquantaine d’années.
Selon le plan des travaux montés par la Société nationale d’électricité, la centrale hydroélectrique de Katende devrait être construite sur la rive droite de la Luluwa à près de 10 km de la mission catholique Bunkonde, à environ 70 km de Kananga. Le coût de construction de la centrale hydroélectrique de Katende est de quelque 280 millions des dollars américains. Selon l’accord de financement signé par la RDC et le gouvernement indien, le 11 juillet 2011 à Kananga, en présence du chef de l’Etat, le coût global des travaux est de 280 millions Usd, dont 168 millions à décaisser par l’Inde et 112 millions par la RDC.
Le barrage de Katende, avec une capacité installée de 64 mégawatts, va alimenter les villes de Kananga (70 km), chef-lieu de la province du Kasaï Occidental, et Mbuji-Mayi (130 km), chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, ainsi que les localités de Bukonde et de Tshimbulu.
Par Faustin Kuediasala
© Copyright Le Potentiel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...