(Digitalcongo.net 19/12/2011)
De nombreux invités, dont plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement des pays d’Afrique, sont attendus à cette cérémonie d’investiture qui va se dérouler à cité de l’Union Africaine.b>
Le décor est déjà planté à la cité de l’Union africaine dans la commune de Ngaliema. C’est pour accueillir les invités de marque de la République. Il s’agit des Chefs d’Etats et de gouvernements ainsi que les chefs des délégations et missions diplomatiques.
Ils viennent assister à l’investiture du Chef de l’Etat réélu, Joseph Kabila. Ce, après la proclamation des résultats provisoires par la Ceni et confirmés plus tard par la Haute cour de justice au cours d’une audience publique et non en catimini comme l’a dit un media impérialiste et impartial il y a quelques jours.
Déjà, des félicitations des Chefs d’Etats de plusieurs horizons ont été enregistrées malgré la campagne de déstabilisation du pays qui a su organiser seul ses élections. D’où les gesticulations et pressions sur le Président réélu par ceux qui, pourtant prétendent apprendre aux Congolais la démocratie pour obtenir de lui des concessions quant à la négociation de certains contrats pour l’exploitation des ressources naturelles de la RDC.
D’où la confusion délibérée que l’on veut entretenir en RDC en opposant les acteurs politiques au mépris de la Constitution et des Lois du pays.
La parfaite illustration, C’est cette autre cérémonie de prestation de serment annoncée par E. Tshisekedi le vendredi 23 décembre lui au stade des martyrs. Mais la question que l’opinion se pose est celle de savoir quelle est la base légale d’un tel serment. Devant quelle instance judiciaire le leader de l’UDPS devra-t-il prêter serment ? Devant le peuple ? Si Oui, dans un Etat où l’on pense que le Peuple peut légiférer à la place du Parlement, gouverner à la place du Gouvernement, juger et dire le droit à la place des instances judiciaires, il n’y a plus de démocratie, mais plutôt l’ochlocratie, mieux l’anarchie.
Les conséquences d’un tel dédoublement des institutions risquent d’envenimer la situation et aggraver la crise politique au pays. Surtout avec les appels de l’Opposant historique à la désobéissance civile et à l’insurrection. Mais la réaction de la Majorité n’a pas tardé. Après l’investiture du Chef de l’Etat élu, Tshisekedi, a dit Minaku, subira la rigueur de la Loi. Visiblement, le candidat malheureux chercherait à aller en exil car, a-t-on appris, il avait programmé la semaine passée son retour en Europe.
Et ses faits et gestes servent de nature à endormir ses sympathisans. Personne ne souhaiterait vivre le scénario de la Côte d’ Ivoire dans ce pays sorti de graves crises politiques et guerres, dans ce pays où depuis deux semaines nos enfants ne vont plus aux cours et l’angoisse toujours perceptible dans l’opinion. Pas d’espoir de passer en paix les fêtes de Noël et nouvel an.
De toute évidence, les forces de l’ordre risquent d’être piégées comme le Guinée Conakry où un meeting de l’Opposition au stade du 28 novembre a donné lieu à un bain de sang. Au peuple d’être vigilant.
Le Pouvoir du Peuple
--------------------------------------------------------------------------------
(TN/Milor/GW/Yes)
Last edited: 19/12/2011 12:43:25
© Copyright Digitalcongo.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...