(L'Avenir Quotidien 15/11/2011)
M. Sébastien Luzanga Shamandevu, Secrétaire chargé de la mobilisation politique et porte-parole de la Majorité Présidentielle (M.P) a tenu hier un point de presse au Secrétariat Général de la Majorité Présidentielle sur l’Avenue Flambeau dans la Commune de la Gombe en vue d’éclairer la lanterne des journalistes sur la quintessence du communiqué de la Majorité Présidentielle N°91/MP du 14 novembre 2011 qu’a signé l’Honorable Aubin Minaku, Secrétaire Général de la M.P. Avant de donner lecture dudit communiqué, M. Shamandevu a saisi l’occasion pour livrer la position de sa famille politique sur les affichages et les photos des candidats aux élections présidentielles et législatives dans les édifices publics.
Abordant le vif du sujet, M. Luzanga a déclaré que si la M.P a choisi de s’adresser à la presse au lieu de s’adresser carrément aux autres membres de la MP qui sont du reste connus, c’est parce que la presse est le meilleur canal pour communiquer avec toute la population de la République. Et d’ajouter qu’au niveau de la M.P, ils s’étaient préparés pour les élections et ils ne veulent pas que le dérapage puisse venir de leur famille politique. Pour étayer ses assertions, M. Luzanga fait remarquer que les affiches du Raïs au Stade des Martyrs ont été enlevées.
Par ce fait, précisa-t-il, la M.P a voulu donner l’exemple aux autres. Que les membres des partis politiques membres de la M.P puissent procéder à l’éducation civique de leurs membres et ne pas répondre aux provocations pour qu’on ait des élections réellement transparentes, libres et apaisées. Voilà qui va mettre fin à une certaine polémique provoquée par ce fait et dont les partis politiques membres de l’opposition n’ont cessé de dénoncer à longueur de journées.
Quid du Communiqué de la M.P ?
Le Secrétaire Général de la Majorité présidentielle constate avec regret que certaines personnes de bonne ou mauvaise foi s’octroient la liberté pernicieuse d’apposer les affiches des candidats aux élections présidentielle ou législatives sur les édifices publics en violation de l’article 30 de la Loi n° 11/003 du 25 juin 2011 modifiant la loi n° 006/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales qui stipule que « pendant la période de la campagne électorale, l’apposition d’affiches, de photos et autres effigies de propagande électorale est autorisée dans les conditions déterminées par la Commission Electorale Nationale indépendante. Tout affichage est interdit sur les édifices publics ».
Aussi, au regard de la disposition légale sus-évoquée ainsi que de la lettre du Président de la CENT N° 489/CENI-RDC/CAB-PRES/Sec-2/11 du 05 novembre 2011 lui adressée, le Secrétaire général de la Majorité présidentielle tient-il à inviter tous les membres de la plate-forme présidentielle à veiller au strict respect de cette mesure et attirer l’attention de tout un chacun sur la rigueur de la loi à laquelle s’expose tout contrevenant.
Antoine Bolia
© Copyright L'Avenir Quotidien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...