Le ministre de communication et médias et porte-parole du gouvernement, Monsieur Lambert Mende Omalanga a organisé un point de presse hier mardi 21 février 2012. Répondant aux questions des journalistes, Lambert Mende a affirmé que l’organisation des élections provinciales ne pourra avoir lieu cette année que si les partenaires internationaux de la République démocratique du Congo acceptent d’apporter à temps leur financement.
Le porte-parole du gouvernement a tenu à rappeler à la presse que l’Etat congolais a pris le risque d’organiser les élections présidentielle et législatives l’année dernière parce que les partenaires de la RD Congo avaient promis fermement de financer ces élections. Malheureusement, cela n’a pas été le cas. L’Etat congolais s’est retrouvé seul à financer ces élections.
Pour les provinciales, Lambert Mende espère que le financement viendra à temps, pour permettre à la Ceni de bien organiser ces élections dans les normes et suivant le calendrier électoral, pour éviter une fois de plus de crier aux « erreurs ».
Mais si les partenaires extérieurs ne mettent pas la main dans les poches, avertit Lambert Mende, la Ceni risquerait de se retrouver dans l’incapacité d’organiser ces élections dans le délai prévu.
Le ministre des médias s’est néanmoins réservé d’en dire plus, laissant aux ministères des Finances et Budget la latitude de répondre aisément à cette question pour plus de précision, car, dit-il, seuls ces deux ministères sont en mesure d’y répondre parce qu’ils ont la précision sur les finances de l’Etat, pour voir si oui ou non, l’Etat congolais sera en mesure d’organiser une fois de plus seul ces élections provinciales, sans le financement extérieur.
En ce qui concerne les relations entre l’Eglise catholique et le gouvernement congolais, Lambert Mende a dit que l’Eglise demeure l’un de plus grands partenaires de l’exécutif congolais, malgré la position hostile de certains membres du clergé au régime.
Préparatifs aux législatives provinciales
Pendant qu’il y a des tractations autour de l’organisation des législatives provinciales, plusieurs organisations réfléchissent sur la bonne tenue de ces élections et une participation effective des femmes.
Lors d’une journée de redynamisation et de sensibilisation des femmes, organisée le mercredi 1er février dernier par l’Association des parlementaires européens avec l’Afrique (AWEPA), cette association s’est fixée des objectifs afin de définir les besoins prioritaires des femmes quant à leur participation aux législatives provinciales et d’offrir aux femmes des focus groupes de réflexion pour des partages des expériences, de bonnes pratiques et d’obstacles à éviter pour une bonne participation aux élections. Cela, dans le but d’améliorer le taux de participation de femmes car, elle a été très faibles lors des législatives de novembre 2011.
Il est certes, dans l’intérêt tant de l’Etat congolais que de ses partenaires extérieurs, de faire en sorte que ces élections aient lieu. L’Etat congolais a la ferme obligation de mobiliser les moyens auprès de ses partenaires pour une organisation en temps voulue, dans le cas contraire, le gouvernement serait obligé de recourir à ses propres efforts comme cela était le cas pour les élections présidentielles et législatives de 2011. Même si la Ceni serait obligé de modifier son calendrier.
Uhuru
Direct.cd © 2012 All Rights Reserved
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...