Pages

lundi 27 février 2012

Francophonie en Rd Congo : Les préparatifs du XIVème Sommet vont bon train

(L'Avenir Quotidien 27/02/2012)

Sous la présidence du Ministre Raymond Tshibanda, a eu lieu, dans la soirée du 24 février 2012 au Grand hôtel Kinshasa, la présentation de l’état d’avancement des préparatifs du 14ème Sommet de la Francophonie qui doit se tenir à Kinshasa au mois d’octobre prochain. A l’évidence, le décor se met progressivement en place pour que cet important rendez- vous connaisse un grand succès.

Selon le service de presse du ministère de la Coopération internationale et régionale, le Comité de pilotage a tenu dernièrement sa troisième réunion et le Comité Exécutif a déjà procédé à la présentation officielle du logo du Sommet.
Rappelons que forte d’une population de plus de 890 millions d’habitants et de 220 millions de locuteurs de français de par le monde, l’OIF a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 75 Etats et gouvernements qui la composent dont 56 Etats membres et 19 Observateurs et que la Conférence des Chefs d’ Etat et des Gouvernement, communément appelée « Sommet », en est l’instance suprême.
Au cours de l’échange, le Ministre de la Coopération internationale et régionale et le Commissaire général à l’organisation du Sommet ont répondu aux questions des Ambassadeurs accrédités à Kinshasa, dont une question sur la situation politique actuelle en Rdc.
A la fin de la soirée, Raymond Tshibanda a indiqué qu’il était question de faire comprendre aux représentants de tous les Etats membres que c’est en pleine conscience que nous, RDC, sommes en train de travailler à la matérialisation sur le terrain des principes et des valeurs qui sont à la base du travail de l’ Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) . Il n’ ya pas de doute quand à la tenue du Sommet. « Le Sommet de la Francophonie se tiendra bel et bien à Kinshasa au mois d’octobre 2012. Vous avez à ce sujet suivi tout récemment le message du Président Abdou Diouf et de son Conseiller Spécial en matière de sommets, M. Ousmane Paye, Président du Comité de Pilotage International, que nous attendons à Kinshasa d’ ici deux semaines », a indiqué le ministre, avant d’ajouter qu’il n’y a donc pas d’incertitudes quant à tenue du Sommet. S’agissant du climat politique, le ministre a dit : « vous êtes congolais, nous sommes une jeune démocratie en train de se construire. Cela dit, on ne peut pas honnêtement soutenir qu’en République Démocratique du Congo il y a aujourd’hui une situation politique et sociale de nature à justifier une remise en cause de la tenue du Sommet à Kinshasa. « Je pense que les Ambassadeurs qui étaient ici ce soir et qui vivent à Kinshasa connaissent bien la réalité sur le terrain ».
Des activités à mener en marge du Sommet de 2012
Auparavant, le Ministre de la Coopération Internationale et Régionale, Raymond Tshibanda, a conféré le 20 février avec le Directeur Régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie en visite de travail à Kinshasa, Monsieur Alain Ondoua, Bureau Afrique centrale et des Grands- lacs. Ensemble, ils ont évoqué les perspectives du 14ème Sommet de la Francophonie prévu du 12 au 14 Octobre 2012 à Kinshasa. Au cours de cet entretien, il était question d’envisager toutes les actions qui peuvent être menées, notamment par l’AUF, pour faire en sorte que ce grand événement que la République Démocratique du Congo porte au nom de l’Afrique centrale soit une réussite.
Au délà des actions qui seront menées dans le contexte du Sommet d’octobre 2012, les deux personnalités ont aussi passé en revue les projets présents et à venir de l’AUF en RDC, notamment, renforcer la visibilité de la francophonie universitaire et l’implantation des Campus Numériques Francophones au profit de la communauté universitaire à travers le pays, plus spécifiquement à Bukavu, Kisangani, et à l’Université de Kinshasa.
Ils ont dans ce cadre, évoqué l’organisation d’un grand symposium International du 12 au 14 septembre 2012 qui aura pour thème : « Environnement développement durable et Economie, quel est le rôle des universités africaines ? Mr Alain Ondoua a déclaré à la presse qu’il a, au cours de l’entretien loué la forte volonté du gouvernement congolais et l’effort considérable du Ministre Raymond Tshibanda pour faire que le sommet de la francophonie 2012 soit une réussite pour le continent africain.

JMNK

© Copyright L'Avenir Quotidien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand