La nouvelle compagnie aérienne congolaise Korongo Airlines, filiale notamment de Brussels Airlines, a reçu toutes les autorisations nécessaires au démarrage de ses activités en République démocratique du Congo (RDC), attendu "au printemps", a annoncé mercredi son directeur général, Christophe Allard.
"Nous avons reçu le renouvellement de la licence d'exploitation le 12 janvier, la licence d'importation des avions (trois, prélevés sur la flotte de Brussels Airlines, nldr) le 25 et l'arrêté approuvant le programme des vols le 31", a-t-il précisé par téléphone depuis Lubumbashi, le chef-lieu de la province du Katanga (sud-est de la RDC) et siège de Korongo.
"On travaille maintenant (avec les autorités congolaises) à un planning d'inspection des avions" à leur arrivée en RDC, a ajouté M. Allard, faisant état de discussions "ouvertes et productives".
Il a estimé que le démarrage effectif des vols devrait avoir lieu "au printemps", confirmant des propos tenus à la radio onusienne Okapi où il faisait état des "semaines qui viennent".
Korongo devrait débuter ses activités avec trois appareils - deux BAe (British Aerospace) 146-200 et un Boeing 737-300, provenant de la flotte de Brussels Airlines - qui desserviront, au départ de Lubumbashi, la capitale congolaise, Kinshasa, et Johannesburg, en Afrique du sud.
Ces appareils sont actuellement toujours basés à Bruxelles, d'où ils effectuent, sous les couleurs de Korongo, des liaisons européennes pour la compagnie belge. Leur départ vers la RDC semble se rapprocher à grands pas.
Le capital de Korongo Airlines est détenu par un holding dans lequel Brussels Airlines possède 50,5% et le Groupe George Forrest International (GFI) - appartenant à l'influent homme d'affaires belge Georges Forrest, actif dans divers secteurs congolais, en particulier minier où il emploie 15.000 personnes, principalement au Katanga, et dans le secteur des travaux publics - le solde de 49,5%. Ce holding possède 70% de la nouvelle compagnie, les 30% restants étant détenus par des investisseurs congolais.
Nonante-sept pour cent du personnel est congolais, a affirmé mercredi M. Allard pour souligner le caractère congolais de la société.
Korongo (qui signifie "oiseau migrateur" en swahili, la langue locale), vise à offrir aux passagers voulant se déplacer en RDC - un pays où l'avion représente souvent le seul moyen de se déplacer entre les différentes provinces en l'absence quasi-généralisée de routes et de voies de chemins de fer - des normes de sécurité internationales pour débuter ses opérations. Elle opérera toutefois au début avec un AOC belge ("Air operator certificate", certificat de transport aérien délivré par les autorités de sécurité aérienne, ndlr), au départ de l'aéroport de la Loano à Lubumbashi, chef-lieu de la riche province du Katanga.
Belga
© RTBF
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