(L'Avenir Quotidien 21/02/2012)
Autrefois considéré comme étant bastion des viols ou autres actes de criminalité, la sécurité des biens et des personnes dans le territoire de Fizi, province du Sud-Kivu, est aujourd’hui complètement restaurée.
Les paisibles citoyens vaquent normalement à leurs occupations , le jour comme la nuit, grâce à la bonne vigilance tous azimuts des agents de l’ordre, a rapporté hier à l’Avenir M. Juma Lukonga Kabulue, membre du Mouvement Social pour le Renouveau (MSR). Cela n’empêche par pour autant qu’il se forgent d’autres poches de vandalisme très négligeables, du moins la localité de Makobola, qui a voté massivement a démontré sa profonde gratitude envers le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange suite à la parfaite sécurisation du territoire de Fizi, et c’était lors d’une marche de soutien qui a été organisée à cet effet, a affirmé le secrétaire du MSR /FIZI , M. Malenga Idi – Mamba. Saisissant la balle au rond, M. Juma Lukonga Kabulue a procédé à la restitution de son séjour de travail qu’il a amenée à Bukavu (4 jours), Uvira (3 jours) et à Baraka (5 jours), centre urbain du territoire de Fizi, où ont été organisées avec succès, du 11 au 13 février derniers, des journées politiques en la Salle Guest house , et qui avait pour thème : « Le Renforcement des Capacités politiques des Membres du Parti ».
L’homme , qui jouait le rôle de modérateur a commencé à expliquer les motivations qui ont poussé à l’organisation de ces journées politiques MSR à Baraka, une grande première, parties du constat selon lequel les gens adhèrent mal au sein de différents partis politiques, en ce sens qu’ils en font sur des considérations souvent tribales ou relationnelles d’une part et les partis politiques assument la lourde responsabilité de ne pas bien vulgariser leurs idéologies .
Par contre, le MSR, un parti de masse et du futur , voudrait faire exception en évitant à ses adhérants un choix basé sur le critère tribal, a-t-il affirmé, avant de préciser que la première journée a été axée sur les généralités sur le parti Mouvement Social pour le Renouveau mieux naissance, idéologie et l’explication de son emblème auprès des partisans. La deuxième journée s’est focalisée nettement sur l’état des lieux du parti au niveau national, provincial et territorial , en parenthèse les animateurs du MSR se sont bien réjouis en ce que leur parti a excellé dans un résultat jugé de positif avec cinq nouveaux députés en 2011 de plus sur un total des 31 par rapport aux élections auxquelles le MSR en est sorti avec 27 députés nationaux.
Enfin, la troisième journée s’est planchée sur la conclusion et l’élaboration des PV ainsi que des résolutions et recommandations en application au niveau national, provincial, et territorial sous la direction de M. Muhasanya, député provincial du territoire de Fizi qu’assistait l’orateur M. Salumu Bertin, cadre du parti de Kinshasa. En plus des concertations sur l’avancement du parti qui ont débouché sur les échanges avec le président provincial du MSR Sud-Kivu, M. Rubota tandis qu’à Uvira, il se sont organisés des échanges entre les membres du parti et ceux qui sont venus de la capitale, a-t-il ajouté.
Comme mot de la fin, M. Juma Lukonga et son équipe a tenu à encourager d’abord les autorités du MSR pour le travail abattu et l’encadrement des membres à tous les niveaux, spécialement l’autorité morale M. Numbi Pierre qui a daigné autoriser cette descente et faciliter ainsi le travail sur terrain, ensuite les autorités provinciales et territoriales que nous exhortons à continuer dans leur travail de la sécurisation de la province du Sud Kivu.
Franck Ambangito
© Copyright L'Avenir Quotidien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...