Le ministère public a requis la peine de mort contre Dieudonné Jacques Bakungu, député national élu en 2006 dans la circonscription électorale de Masisi, au Nord-Kivu. La même sentence a été sollicitée pour six co-prévenus, parmi lesquels une de ses nièces, laquelle se trouvait dans sa résidence à la date du 02 février 2012, jour de la perquisition opérée par des hommes en uniforme. S’agissant des 12 autres prévenus, l’organe de loi a requis l’emprisonnement à perpétuité.
C’était au cours de l’audience d’hier mardi 21 février 2012 à la Cour Suprême de Justice. L’intéressé est poursuivi, en compagnie de ses dix- huit co-accusés, pour rébellion contre des agents en tenues, meurtre pour la bonne raison que l’incriminé aurait ouvert le feu personnellement sur des militaires en mission de service, détention illégale d’armes de guerre, atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, incitation des militaires à commettre des actes contraires à la discipline militaire et appartenance à un mouvement contre la République.
Selon l’organe de loi, tous les jeunes-gens au service du député Bakungu sont des membres de sa tribu (Hunde) et avaient été recrutés pour venir chasser de Goma tous ceux qui ne sont pas de leur tribu.
On rappelle que le collectif des avocats du prévenu et de ses co-accusés est attendu ce mercredi 22 février 2012 pour la présentation de leurs moyens de défense.
A l’audition des peines proposées par le ministère public à la haute Cour, des membres de l’Union pour la Nation Congolaises (UNC), parti politique auquel appartient le député Bakungu, se sont dits totalement scandalisés. André Claude Lubaya, Secrétaire général adjoint, a déclaré, au cours d’un point de presse tenu peu après dans la périphérie de la Cour Suprême de Justice, qu’il était venu au procès pour apporter son soutien moral à son compagnon de4utte. Selon lui Bakungu est victime d’une conspiration préméditée. Aussi a-t-il émis le voeu de voir les magistrats de cette juridiction décréter un non-lieu, ce qui serait une preuve d’une bonne administration de la justice.
Le gouverneur honoraire du Kasaï Occidental est convaincu que l’intéressé, très populaire à Masisi, devrait être laissé libre et rentrer auprès de sa base en vue de participer aux élections législatives provinciales.
Eric Wemba
Direct.cd © 2012 All Rights Reserved
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...