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mardi 21 février 2012

Opérateurs de téléphonie cellulaire : Trop de SMS, les abonnés en ont marre

(L'Avenir Quotidien 21/02/2012)
Les services commerciaux et marketings des opérateurs de téléphonie cellulaires en République démocratique du Congo ont découvert un truc qui a presque toujours bien payé et fait ses preuves un peu partout de par la planète. Si les années antérieures, cela étaient lancé modérément chez nous, ces derniers temps, c’en est trop. Au point que la question provoque de plus en plus indignation et protestation.

De courts messages communément appelés SMS (Short message service), envoyés par ces opérateurs depuis leurs centres respectifs tombent souvent comme un cheveu dans la soupe dans les cellulaires des abonnés, à des heures rarement bien trouvées. Messages d’amour, conseils divers, passage bibliques, invitations, offres, jeux et autres promesses de cadeaux sont envoyés plusieurs fois au quotidien à des abonnés. Et d’aucuns savent que c’est avec dédain que la majorité les accueille et les écrase après coup.
Et qui pis est, au – delà de leur vocation communicationnelle et informative, devant normalement tendre à offrir un nouveau produit à qui veut, pour au finish prendre quelques poissons distraits à leur hameçon, ces réseaux les facturent généralement, sans l’aval des pauvres abonnés. Conséquence, les plus démunis se rendent vite à l’évidence que ces SMS, loin d’être gratuits et prodigieux, sont payés au prix de quelques centimes et ne rapportent pratiquement pas satisfaction selon des sources concordantes. De quoi les inquiéter éperdument.
Exaspérées, certaines de ces victimes auraient envisagé une autre option : écrire à l’opérateur pour « se désabonner » d’un produit non commandé mais passionnément offert en pompe. Une démarche stérile ! Ils voient bien au – delà de ces messages nonobstant quelconques, de l’argent qui est soutiré sournoisement. Pourtant, tout le monde ne prend ni part ni plaisir à tous ces jeux du hasard aux couleurs puériles, et autres ‘conseils’ à crédibilité douteuse. Il n’est pas non plus évident que toutes les fêtes dont question soient célébrées de tous, n’en déplaise aux fêtards à tout vent.
Franchement, il est des choses à offrir aux enfants ; d’autres à offrir aux adultes. Il est aussi des choses à offrir aux jeunes ; d’autres aux personnes âgées et aux vieillards… Doit – on penser alors un jour aux réseaux des uns et ceux des autres, comme il en est de sites internet et autres films réservés, catégorisés ? La rue a rompu le silence quant à ce au regard de ces opérateurs qui en font un peu trop. Aucune personne sensée n’objecterait le contraire, pour raisons de marketing, soit – il.
Et comme si cela ne suffisait pas, la période réservée auxdits SMS est soit indéterminée, soit prolongée suivant les considérations du fournisseur, lorsque celui – ci n’y a pas encore trouvé son compte. Décidément, il y a nécessité de savoir joindre l’utile à l’agréable et de bien entretenir sa clientèle poule aux œufs d’or avec des messages alléchants et qui élèvent. Il devient donc impérieux de rappeler aux expéditeurs de ces messages que trop de publicités tuent la publicité. Et que dans l’autre sens, et suivant le même ordre d’idées, déjà dans l’antiquité grecque, un philosophe bien connu avait déclaré : ‘’ le monde nous offre beaucoup de choses dont nous n’avons pas besoin ». C’est encore le cas de le dire.

BM

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