Pages

mardi 28 février 2012

Polémique autour du niveau de compétitivité de la Division I

(Le Potentiel 28/02/2012) 
Deux journées seulement après le coup d’envoi, le championnat de la Division I suscite déjà une vive polémique sur sa compétitivité.
Le championnat national de football dans sa nouvelle formule ; la Division I (DI) est à sa deuxième journée. Trois matches se sont joués le dimanche 26 février. A Kinshasa, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a sèchement battu l’AS St Luc par 3-1. Au même moment à Kananga, l’US Tshinknku a défait le TC Elima par 2-0. Tandis que le FC St Eloi Lupopo s’est débarrassé du CS Makiso par le même score.
En fait, les trois rencontres ont été organisées dans la suite d’une deuxième journée qui a commencé depuis le dimanche 19 février avec les matches OC Muungano – DC Virunga (2-0) et FC Nkoyi – AS Vutuka (0-2). La Linafoot a prévu d’organiser les deux dernières rencontres le 4 mars. Il s’agit des matches TP Molunge–AS V. Club et SM Sanga Balende–TP Mazembe. En fait, depuis le coup d’envoi du championnat, la Linafoot organise la compétition de façon fractionnée. Elle n’a pas, une seule fois, réussi à faire jouer tous les matches le même jour comme prévu sur le calendrier.
Un match toutes les deux semaines
Après seulement deux journées, le nouveau championnat national de football suscite une vive polémique par rapport à sa compétitivité. En effet, le calendrier ne permet pas aux équipes d’enchaîner les matches afin de se mettre en jambe. Les équipes disputent un match toutes les deux semaines. C’est le cas notamment pour les équipes qui ont joué le dimanche 19 février. Elles ont disputé la première journée le 12 février et elles ont dû attendre 14 jours pour retrouver la compétition. Ce qui a, pour conséquence, de casser l’élan.
Pour l’AS V. Club, TP Molunge, SM Sanga Balende et le TP Mazembe, l’écart entre les deux matches est même de près de trois semaines. Mazembe et V. Club disputent la Ligue des champions. Ils ont donc besoin des matches pour se mettre en jambe avant la compétition africaine. Il faut rappeler dans la conception de la nouvelle formule, les équipes qui prennent part au championnat national ne vont pas disputer une autre compétition sur le plan local.
L’autre critique formulée à l’endroit du championnat de la Division I concerne le niveau de certaines équipes qui y prennent part. Le seul critère retenu par la Fédération congolaise de football association (Fecofa) est celui de la popularité. Or, certains parmi les équipes retenues n’ont même le niveau des ententes urbaines de football de Kinshasa. On assiste donc à une compétition déséquilibrée. Sur le plan financier, la participation au championnat national coûte très cher aux équipes. Après seulement deux journées, il y a des équipes qui manifestent des signes d’essoufflement. Il faut rappeler que pour un seul déplacement, les équipes doivent débourser autour de 30 000 USD.

Par Aimè katumba

© Copyright Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand