Pages

jeudi 23 février 2012

Province du Bandundu : Le Président de la République prend acte de la démission du gouverneur Richard NdambuWolang/ La CENI a trente jours pour organiser un nouveau scrutin

(L'Avenir Quotidien 23/02/2012)
Le Président de la République, Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, vient de prendre acte de la démission du Dr. Richard NdambuWolang, gouverneur de la province du Bandundu, indique un communiqué qui a été rendu public par les services de la Présidence de la République hier mercredi lors du journal télévisé de la Rtnc.

M. Richard Ndambu, élu député aux législatives de novembre dernier, avait remis sa démission au Chef de l’Etat le 7 février dernier. Sa démission entraîne de facto la chute du gouvernement provincial du Bandundu qui expédie en ce moment les affaires courantes. Conformément aux dispositions de l’article 16O de la loi n° 06/006 du 9 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, telle que modifiée par la loi n° 11/003 du 25 juin 2011, il a été demandé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’organiser dans les trente jours un nouveau scrutin en vue de doter la province du Bandundu d’un nouvel exécutif.
Il sied de souligner que le Dr Richard Ndambu a fait l’objet de plusieurs motions de défiance de la part des députés provinciaux qui lui reprochaient de « mauvaise gestion de la chose publique provinciale ». Victime d’une motion de défiance et démis par l’Assemblée provinciale de la province du Bandundu, Richard Ndambu a été réhabilité par la Cour suprême de justice. La Haute cour avait jugé inconstitutionnelle la motion de défiance qui a été votée contre l’intéressé par l’Assemblée provinciale du Bandundu. Une décision sans appel qui a fait la joie dans le camp du concerné.Selon l’arrêt de la Cour suprême de justice, le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale de Bandundu n’a jamais respecté les prescrits de la Constitution.
L’article 160 dispose que toutes les Assemblées provinciales, à l’instar du Parlement et des institutions citoyennes, doivent transmettre à la Haute cour du pays leurs règlements intérieurs respectifs pour permettre à cette dernière de statuer sur leur conformité par rapport à la Constitution. Or, pendant quatre ans, l’Assemblée provinciale de Bandundu ne s’est pas conformée à cette disposition, et a donc évolué dans l’irrégularité. Conséquence, la motion de défiance votée contre le gouverneur Ndambu est nulle et de nul effet.
La compétition est désormais ouverte
Au-delà de cet acte qui, du reste, est rare dans la mémoire collective des Congolais, il faut retenir que le Gouverneur Richard Ndambu savait bien qu’il avait été élu et pour ce faire, il devait choisir entre les deux. Le fait pour lui d’avoir choisi la députation va lui permettre de se consacrer totalement aux tâches législatives. C’est donc un message qu’il vient de donner à d’autres Gouverneurs qui ont été élus comme lui. Qui, après la plénière de la validation des mandats, devront se prononcer dans un délai de huit jours.
La démission du Gouverneur de la province du Bandundu ouvre la route à une compétition entre différents partis politiques du pays. Le PPRD, parti dans lequel il a été élu Gouverneur ne manquera pas d’aligner quelqu’un d’autre. Mais au vu de la position actuelle de l’UDPS, il est permis d’affirmer que ce parti n’enverra pas de candidat participer à cette compétition. Ce qui constitue pour certains observateurs une erreur de calcul, d’autant plus que l’UDPS a le vent en poupe et pouvait profiter de cette occasion pour gouverner cette province.
Pour rappel, l’UDPS, à travers son président national, Etienne TshisekediwaMulumba ne reconnaît pas les résultats des élections présidentielles et législatives. Et ce, pour la simple raison qu’elles ont été entachées des graves irrégularités, selon lui. Voilà pourquoi l’exécutif de ce parti a été contraint à radier l’actuel président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Timothée Kombo. Une décision qui a laissé tout le monde perplexe, lorsqu’on sait comment ces députés se sont battus pour être élus.

L’Avenir

© Copyright L'Avenir Quotidien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand