Pages

mardi 28 février 2012

Stabilisation du secteur de l’Energie : Le gouvernement signe deux contrats de performance avec la Snel et la Regideso

(Le Potentiel 28/02/2012)

La desserte en eau potable et en électricité préoccupe au plus haut point le gouvernement de la République. C’est ce qui justifie la signature de deux contrats de performance, dans le secteur de l’eau et de l’électricité.
Le gouvernement de la République vient de signer deux contrats de performances pour la stabilisation du secteur de l’Energie. Le premier avec la Société nationale d’électricité (Snel) et le second avec la Régie de distribution d’eau (Regideso). La cérémonie officielle de signature de ce contrat a eu lieu hier lundi 27 février 2012, dans la salle de conférences du ministère du Portefeuille, dans la commune de Gombe. Le gouvernement y était représenté par la ministre du Portefeuille, Jeanine Mabunda. Le ministre du Budget, Jean Baptiste Ntarhwa et celui de l’Economie nationale, Jean Pierre Darwezi y ont également pris part.
Avec la Regideso, le contrat a pour objet de préciser les obligations réciproques, ainsi que les moyens, ressources et compétences à mettre en œuvre dans le cadre du Programme d’urgence de redressement de cette entreprise. Cela, afin d’atteindre les objectifs de la première période de la réforme du secteur de l’eau potable en milieu urbain.
A travers ce contrat, l’Etat et la Regideso s’engagent, chacun en ce qui le concerne, à tout mettre en œuvre pour clôturer les travaux en cours, relatifs à la transformation de la Regideso en société commerciale. Notamment, en ce qui concerne la détermination du régime de propriété des actifs, l’apurement du passif et l’établissement du bilan d’ouverture. Les deux parties s’engagent également à restructurer le bilan de la Regideso et à apurer ses dettes, de façon à assainir sa situation financière en tant que société commerciale. L’Etat et la Regideso s’engagent aussi à améliorer la productivité des agents de la Regideso. Notamment, par un réalignement des qualifications disponibles avec les véritables besoins de l’entreprise.
S’agissant des engagements particuliers de l’Etat, celui-ci s’engage à assurer l’équilibre financier de la Regideso. Ceci sera possible par la pratique des tarifs couvrant au moins les coûts des facteurs de production et de distribution d’eau. Les consommations mensuelles d’eau des instances officielles et des ayants droit seront payées par l’Etat. L’Etat s’engage aussi, à travers ce contrat, à faire respecter par ses administrations, les délais de règlement des factures d’eau.
Pour permettre au gouvernement de suivre l’exécution de ce contrat, il sera mis en place un comité de suivi. Celui-ci aura pour mission de s’assurer de la bonne exécution du contrat, de le réviser et de faire actualiser ses objectifs de performance. Ce comité sera composé des représentants des ministères et services concernés par l’exécution du contrat. Il s’agit des ministères de Finances, Budget, Portefeuille, Environnement, Energie, Economie. Le Comité de pilotage pour la réforme du portefeuille (Copirep) y sera aussi représenté.
Le comité de suivi du contrat n’aura nullement pour tâche d’influer sur la gestion de l’entreprise. Seuls les organes de gestion attitrés, en l’occurrence le conseil d’administration et la direction générale sont compétents pour ce faire.
DiagnosticP>
En ce qui concerne les engagements particuliers de la Snel, il faut noter qu’elle s’engage à travers ce contrat, à faire son propre diagnostic de la situation pendant les trois premiers mois du contrat. Ce diagnostic porte sur les quatre fonctions opérationnelles qui ne sont autre que la production, le transport, la distribution et la commercialisation. Le diagnostic porte aussi sur la gestion financière, les ressources humaines, la gestion des approvisionnements et de stocks. Il apporte une attention toute particulière sur les aspects organisationnels, les systèmes d’information et les moyens de communication.
Dans son mot, la ministre du Portefeuille a indiqué que la signature de ces deux contrats de performance rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Document de stratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté (DSCRP). Le gouvernement, a-t-elle rappelé, s’est engagé à mener des actions prioritaires en soutenant le secteur porteur de l’activité économique. Cela, a poursuivi Jeannine Mabunda, en vue de la réduction de la pauvreté et ce, avec les partenaires internationaux.
« Concernant les sous-secteurs de l’eau et de l’électricité, l’option prise par le gouvernement, dans le cadre du processus de la réforme du Portefeuille de l’Etat, était de procéder à des réformes structurelles et institutionnelles, en vue de moderniser dans la transparence leur gestion et assurer la croissance économique pour le bien-être de nos populations et du secteur privé », a renchéri la ministre du Portefeuille. Et d’ajouter : « Le souci qui anime le gouvernement dans le chantier prioritaire d’eau et de l’électricité est de répondre aux attentes de la population et du secteur privé, afin d’assurer une croissance économique et sociale réelle et de relever le faible niveau actuel de taux de desserte en eau et électricité ».
Il sied de rappeler qu’à ce jour, seulement 22 % de la population totale a accès à l’eau potable, alors que la moyenne en Afrique subsaharienne se situe à environ 60 %. Le manque d'eau potable fait peser une menace considérable sur la santé publique et ce sont les pauvres qui font le plus les frais d’un service inefficace. Car, ils payent le litre d’eau jusqu’à sept fois plus cher qu’ils ne le devraient s'ils étaient desservis convenablement par la Régie de distribution d’eau (REGIDESO).
Et pour répondre à ce besoin vital, le gouvernement congolais, avec l'appui de la Banque mondiale avait lancé il y a quelques temps, le Projet d’Alimentation en eau potable en milieu urbain (PEMU). Un projet qui se propose d’accroître de manière durable l’accès à l’eau dans les zones urbaines sélectionnées ainsi que l’efficacité technique et financière de la Regideso dans son ensemble et, partant, d’améliorer considérablement la vie des populations.

O. Kaforo

© Copyright Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand